RMC

"La GPA en France, jamais": la mise au clair de Gilles Le Gendre devant l'Assemblée

Les débats autour du projet de loi bioéthique se sont poursuivis mercredi à l'Assemblée nationale. À la demande du gouvernement, les députés de la majorité ont fait machine arrière mercredi soir, la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés de GPA à l'étranger.

Jusqu'au bout les débats ont été acharnés. Vers 00h30, mercredi soir, les députés ont terminé l'examen des 32 articles et plus de 4500 amendements du projet de loi bioéthique. Projet de loi dont la mesure la plus emblématique est l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Le vote solennel en première lecture sur ce projet de loi bioéthique aura lieu dans l'hémicycle mardi prochain. Et, pour ce dernier jour d'examen du texte bioéthique, la GPA est revenue sur le devant de la table. 

Elle est interdite en France. Sans remettre en cause ce principe, un amendement adopté à la surprise générale la semaine dernière est venu demander la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés de GPA à l'étranger. À la demande du gouvernement, les députés de la majorité ont fait machine arrière mercredi soir.

Une semaine après ce coup de théâtre, le député LREM Jean-Louis Touraine revient à la charge.

"Notre amendement, voté de façon régulière, a juste pour but de réiriser de manière plus assuré la sécurité des enfants qui ne peuvent pas tenus pour responsables du choix du mode de leur conception", indique-t-elle. 

Simplification des procédures d'adoption

Dans un brouhaha généralisé, plusieurs cadres de la majorité, dont Gilles Le Gendre, le patron des députés marcheurs, clarifient leur position sur la GPA. "Nous ne voulions absolument pas que ce doute puisse prospérer. La GPA en France, jamais, en aucun cas", indique-t-il. 

Mais la droite n'en démord pas. Pour le député LR Patrick Hetzel : la majorité a franchi le Rubicon.

"Vous rétropédalez, mais les masques sont désormais tombés. Ces errements autour de la GPA montrent une nouvelle fois que vous avez perdu la boussole. C’est dommage pour la nation », précise-t-il.

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, promet notamment la simplification des procédures d'adoption, pour elle : la meilleure façon d'établir la filiation d'enfants nés d'une GPA à l'étranger.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours