La justice déboute 4 113 plaignants face à Merck dans l'affaire du Levothyrox
Soupçonné d'avoir occasionné des troubles aux utilisateurs. Entre mars 2017 et avril 2018, quelques 31.000 patients ont été victimes d'effets secondaires après avoir pris la nouvelle formule du Levothyrox.
Il s'agit donc du volet civil de ce vaste dossier, le jugement doit être rendu à 15 heures à Lyon, où le groupe pharmaceutique allemand a son siège français. Le 3 décembre, à l'audience, les avocats de 4 113 malades de la thyroïde avaient réclamé 10.000 euros pour chacun d'eux.
"Les malades restent très mobilisés, ça ne fait que commencer"
Beate Bartès faits partie des plaignants, elle est la présidente de l'association "Vivre sans thyroide". Elle attendait beaucoup de la décision de justice:
"Le plus important c’est la reconnaissance du 'défaut d’information', ça c’est vraiment le principal. Pour l’indemnisation du préjudice moral, on verra ce que le tribunal voudra bien reconnaître. Mais reconnaître que le laboratoire a mal informé, c’est vraiment la demande principale, la plus importante. Ce sera une reconnaissance pour tous les patients. C’est un premier combat, les malades restent très mobilisés, ça ne fait que commencer. Là il s’agit de l’information mais on voudrait aussi avoir enfin des explications sur ce qui a rendu malade autant de monde en même temps".
La justice a débouté ce mardi les 4 113 malades de la thyroïde qui avaient assigné le laboratoire Merck pour "défaut d'information" autour du changement de formule de son médicament Levothyrox.
Sur la demande principale "tendant à établir l'existence d'une faute délictuelle" du laboratoire allemand, le Tribunal d'instance de Lyon a débouté les plaignants, estimant notamment que Merck avait oeuvré dans les règles et de concert avec les autorités sanitaires françaises.