RMC

Le château de Vaux-le-Vicomte rouvre ses jardins au public

-

- - RMC

Si le public ne peut pas encore accéder à l'intérieur du château, il peut se balader dans les 400 hectares du parc. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis XIV.

Dans les allées majestueuses du parc du château de Vaux-le-Vicomte, la petite Rose-Emilie, 5 ans. Ravie de son après-midi. Sa maman, Marie la regarde, sourire aux lèvres. Une sortie familiale qui fait du bien. “C’est la première sortie déconfinée vraiment. On s’est dit qu’on voulait sortir respirer un peu et voir quelque chose de beau”, indique-t-elle. 

Jean-Marc est venu de l'Essonne, et même si seul le parc est ouvert au public, il voulait soutenir le château de Vaux-le-Vicomte.

“Dès qu’on peut relancer que ce soit les commerçant, les châteaux, on le fait parce que c’est difficile pour eux. Même si on ne peut pas rentrer dans les pièces de ce beau château, on reviendra”, assure-t-il. 

Un prix d'entrée plus élevé à la réouverture

Pour remercier les visiteurs d'être venu, les propriétaires leur offre les fleurs qui n'ont pas pu être plantées dans le parc, à cause du confinement. Une très bonne idée, pour Camille et son père. “C’est super sympa comme idée, et c’est un honneur de planter ces plantes chez nous”, indiquent-ils.

Ces visiteurs, le château en plus que jamais besoin aujourd'hui. Ascanio de Vogüé, gérant et propriétaire.

“Pour nous, la crise ne fait que commencer. Les visites d’aujourd’hui sont surtout symboliques. Le chiffre d’affaire généré avec seulement le jardin ne nous permet pas de sortir la tête de l’eau”, détaille-t-il. 

Il espère que les visiteurs continueront de venir notamment à la réouverture du château même si le prix d’entrée sera plus élevé.

Rémi Ink avec Guillaume Descours