Les patrons de PME de plus en plus "sous pression"

RMC vous dévoile ce mardi le 4ème baromètre de la forme des dirigeants d'entreprise. Et le bilan est plutôt mitigé. - RMC
Le patrons de plus en plus sous pression. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la fondation MMA des entrepreneurs du futur avec Opinionway. Etude menée auprès de 1500 chefs d'entreprise de TPE et PME. On peut voir que les petits patrons sont toujours très stressés.
C'est un fléau récurrent: 14 % de petits patrons souffrent de stress de manière permanente. Ca va mieux que l'année dernière, mais il y a quand même encore près d'un entrepreneur sur deux (43%) qui souffre de stress au point que ça impacte leur état de forme. Et, ce qui est notable, c'est que ce stress est de moins en moins entraîné par les problèmes de l'entreprise, le manque de trésorerie ou la peur des prud'hommes. Ces facteurs continuent d'être une source de préoccupation, mais d'autres sources de tension sont de plus en plus présentes. Et notamment le manque de moments de décompression.
L'accélération liée aux nouvelles technologies nuit à leur santé
Un entrepreneur sur quatre considère que c'est aujourd'hui l'une des premières causes de détérioration de sa santé. C'est en forte hausse par rapport à l'année dernière (+7 points dans le baromètre). Les patrons de petites entreprises se sentent de plus en plus sous pression, obligés de rester mobilisé en permanence pour le travail avec des conséquences sur leur santé. Une fatigue qui s'installe, un sentiment de lassitude et des troubles du sommeil.
Le manque de temps pour abattre la masse de travail a des conséquences sur la santé pour 42% des chefs d'entreprise interrogés. L'accélération liée aux nouvelles technologies explique tout cela. Les journées ne s'arrêtent plus à 18 heures. On est connecté jour et nuit 365 jours par an. Et c'est un facteur supplémentaire de stress.
88% des dirigeants de petites entreprises restent confiants pour leur situation professionnelle
Et surtout, près d'un entrepreneur sur deux estime qu'il n'arrive pas à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Pourtant une très grande majorité (87%) place les moments en famille en tête des meilleures habitudes pour rester en forme.
Il y a quand même des bonnes nouvelles. 88% des dirigeants de petites entreprises sont confiants pour leur situation professionnelle (+4 points par rapport l'année dernière, 95% sont satisfaits de leur travail...). Un épanouissement professionnel lié à la capacité des chefs d'entreprise à innover, se montrer créatifs qui sont des éléments énorme de bonne santé. Une dimension qui compense en partie les facteurs pathogènes.