"Ma fille a désormais un trouble du langage": trop consulter son portable devant ses enfants peut avoir de graves conséquences

Attention désormais quand vous répondez à un SMS, consultez vos réseaux sociaux ou encore lisez un article sur votre portable. Ces gestes anodins peuvent perturber vos enfants. L’Académie des sciences s’est associée aux Académies de médecine et des technologies pour lancer mardi "un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques", appelant les parents à faire attention quant à la "surexposition" ou au "mésusage" qu'en font certains enfants.
C'est le constat qu'a fait Léopold, 10 ans: "Quand mes parents sont devant leur téléphone, c’est comme si on n’était pas là", explique-t-il. Il leur a donc demandé de ne plus utiliser leur téléphone, un souhait que sa maman Céline a exhaussé sans hésiter.
"Je l’ai peut-être un peu négligée"
"Je me suis dit qu’il y avait une vraie souffrance alors que je communique beaucoup avec mes enfants. Quand on est sur le portable on prend des expressions parfois graves parce qu’on est concentrés mais eux ils peuvent penser qu’il y a un souci. J’essaie donc de leur expliquer à chaque fois ce que je fais sur le portable pour qu’ils ne pensent pas que je ne m’intéresse pas à eux", assure-t-elle.
Gomès à elle deux enfants et craint que son écran ait pu avoir une incidence sur sa fille de 10 ans : "J’ai passé pas mal de temps sur mon téléphone et je l’ai peut-être un peu négligée et là du coup elle a un trouble du langage", explique-t-elle.
"Les enfants grandissent grâce aux interactions avec les parents pas avec les écrans"
Le manque de communication lié au téléphone portable a-t-il favorisé ce trouble du langage ? Pour le pédopsychiatre Daniel Marcelli, ça ne fait aucun doute: "L’impact chez les tous petits c’est, un retard de langage, des troubles de l’attention, un isolement progressif parce que l’adulte ne lui répond pas et est accaparé et enfin des troubles psychomoteurs qui sont loin d’être rares". Enfin, il estime que les enfants ont ainsi plus de risque de développer une addiction aux écrans.
Un constat partagé par Thomas Rohmer, fondateur de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique: "Les enfants avant 6 ans reproduisent le comportement des parents, il faut donc éviter les écrans. Il est primordial que les parents déconnectent: leurs enfants ont besoin d'interactions (...) Les enfants grandissent grâce aux interactions avec les parents pas avec les écrans", conclu-t-il.