Malgré les recommandations du gouvernement, le télétravail n'est toujours pas généralisé

Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement appelle les entreprises à permettre à leurs salariés de travailler chez eux deux à trois jours par semaine. Pour l'instant pas d'obligation, et les syndicats et patronats doivent encore se revoir pour définir un cadre légal à une généralisation du télétravail.
Fin septembre, 70% des salariés travaillaient sur site en France. Pour seulement 12% en télétravail. Cette enquête publiée lundi par la Dares, le service de statistiques du gouvernement, montre que les Français sont de plus en plus nombreux à avoir retrouvé le chemin du bureau. En juin, ils étaient 63% sur site pour 17% en télétravail.
Variable selon la nature des entreprises
La répartition du télétravail varie selon la taille et la nature des entreprises. 18% de salariés en moyenne dans les entreprises de 500 salariés ou plus pour 46% dans l'information et la communication.
Depuis mi-octobre, chaque entreprise est invitée à définir un minimum de jours de télétravail par semaine. Le président Macron lui-même préconise deux à trois jours hebdomadaires. Quant aux partenaires sociaux, ils peinent à se mettre d'accord sur la meilleure formule.