Marseille: des policiers municipaux fichés selon leur statut vaccinal

À Marseille, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été saisie par un syndicat de police. En cause, un fichier qui répertorie les policiers municipaux marseillais vaccinés ou pas, selon quel type de vaccins, avec code couleur à l’appui. La mairie de Marseille affirme avoir demandé la suppression de ce fichier qui daterait du printemps dernier.
Ce fichier numérique classe les policiers municipaux marseillais par couleurs. Y est détaillé : leur statut vaccinal, le type de vaccin qu'ils ont reçu ou encore si les agents ont déjà eu le Covid-19, comme le révèle le site Marsactu.
"Demain, on va les fichier par rapport à quoi?"
Cette démarche est une atteinte au secret médical, s'insurge Grégory Valette, président national de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers municipaux:
"Aujourd'hui, on fiche les personnes par rapport à leurs conditions de santé, de leur volonté de se faire vacciner ou non dans un poste de police. Et demain, on va les fichier par rapport à quoi? Par rapport à leurs croyances religieuses? Philosophiques? C'est scandaleux. Ce que l'on veut maintenant, c'est que les responsables assument et qu'ils soient sanctionnés".
>> A LIRE AUSSI - La pandémie peut déchirer une famille: il refuse de faire Noël avec sa cousine à cause d'un faux pass