RMC
Santé

Marseille: des policiers municipaux fichés selon leur statut vaccinal

placeholder video
Les policiers municipaux de Marseille s'insurgent contre un fichier les classant selon leur statut vaccinal. La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été saisie.

À Marseille, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été saisie par un syndicat de police. En cause, un fichier qui répertorie les policiers municipaux marseillais vaccinés ou pas, selon quel type de vaccins, avec code couleur à l’appui. La mairie de Marseille affirme avoir demandé la suppression de ce fichier qui daterait du printemps dernier.

Ce fichier numérique classe les policiers municipaux marseillais par couleurs. Y est détaillé : leur statut vaccinal, le type de vaccin qu'ils ont reçu ou encore si les agents ont déjà eu le Covid-19, comme le révèle le site Marsactu.

"Demain, on va les fichier par rapport à quoi?"

Cette démarche est une atteinte au secret médical, s'insurge Grégory Valette, président national de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers municipaux:

"Aujourd'hui, on fiche les personnes par rapport à leurs conditions de santé, de leur volonté de se faire vacciner ou non dans un poste de police. Et demain, on va les fichier par rapport à quoi? Par rapport à leurs croyances religieuses? Philosophiques? C'est scandaleux. Ce que l'on veut maintenant, c'est que les responsables assument et qu'ils soient sanctionnés".

>> A LIRE AUSSI - La pandémie peut déchirer une famille: il refuse de faire Noël avec sa cousine à cause d'un faux pass

Lionel Dian et Nicolas Ropert