RMC
Santé

Massage cardiaque sur les femmes: quand la peur de toucher des seins peut coûter des vies

placeholder video
Les résultats d’une étude britannique révèlent que 46 % des hommes estiment qu’ils se sentiraient moins à l’aise d’utiliser un défibrillateur sur une femme que sur un homme à cause de… la poitrine.

Pour une raison farfelue, les femmes ont plus de chance que les hommes de mourir d’un arrêt cardiaque. Car selon une étude de la Saint-John Ambulance, une association caritative britannique, on ose moins leur faire un massage cardiaque par crainte de toucher leur poitrine.

Près d’un homme sur deux affirme être mal à l’aise à l’idée de poser un défibrillateur sur une femme, car il faudrait lui enlever ses vêtements et son soutien-gorge. Un tiers des hommes ont évoqué une autre peur: celle d’être accusés de "gestes inappropriés". Et 13% des femmes ont partagé ressentir cette même crainte.

De terribles conséquences

Malheureusement, les conséquences sont concrètes. Une autre étude faite en Amérique du Nord l’an dernier conclut que 68 % des hommes qui ont eu un arrêt cardiaque en public ont été réanimés contre 61 % des femmes. Soit 7 points de différence tout de même. Chaque seconde compte dans ces situations, et ne serait-ce qu’hésiter, retarde le début du massage cardiaque, et donc diminue les chances de survie.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Massage cardiaque, les femmes pénalisées - 25/10
2:26

Surtout que le massage cardiaque est le même sur un homme comme sur une femme. Si la victime ne respire plus, on appelle le 15. Ensuite, le massage: on soulève le T-shirt, on place les mains au milieu du sternum, l’une sur l’autre et on appuie à intervalles réguliers.

Avoir "Staying Alive" des Bee Gees en tête

Chez la femme, on masse entre les deux seins. Le bon rythme de compressions, c’est sur l’air de "Staying Alive" des Bee Gees. Pendant ce temps, une autre personne va chercher un défibrillateur. Et là, d’accord, la petite différence avec une femme, c’est que si le soutien-gorge gêne, il faut le dégrafer, voire le couper, notamment pour poser les électrodes du défibrillateur à même la peau.

Rappelons que 40% seulement des Français ont fait une formation aux gestes qui sauvent, d’après la Croix Rouge. C’est important de la faire, la refaire régulièrement pour se remémorer les bons gestes. Vous pouvez vous former avec la Croix Rouge, les pompiers, la protection civile, ou encore des associations. Ça peut être une simple initiation ou une vraie formation diplômante, notamment le PSC1 pour Prévention et secours civique de niveau 1.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Guillemette Franquet