Mon espace santé: comment ça marche

- - -
Après des essais régionaux, "Mon espace santé" fait ses débuts grandeur nature. Le nouveau portail santé du gouvernement a ouvert ses portes ce jeudi 3 février, à l'adresse https://www.monespacesante.fr/. Avec ce nouvel outil numérique, l'exécutif veut permettre aux Français de "stocker et d'accéder à leurs données de santé en toute confiance et en toute sécurité", espère Olivier Véran, le ministre de la Santé.
"Les Français sont prêts pour ce nouveau cap dans le développement du numérique en santé. C'est un enjeu de souveraineté pour éviter que les données de santé ne soient gérées par des plateformes étrangères et privées", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse jeudi.
- Comment accéder à son compte?
Chaque Français doit être averti, d'ici la fin du mois de mars, de la création de son espace santé numérique par courriel ou par ou par courrier. Un code provisoire, valable six semaines, doit-être communiqué pour permettre d'activer le dossier son compte. Pour les mineurs, ce sont les parents qui doivent recevoir le code de leur enfant.
Muni du code provisoire, de sa carte vitale et de "5 minutes de [son] temps", il sera ensuite possible d'activer son compte via son ordinateur ou son smartphone en passant par https://www.monespacesante.fr/. Une application est toujours en cours de développement et doit bientôt voir le jour.

- Quelle données peut-on retrouver sur son compte?
Une fois le compte créé, il sera possible de retrouver ses ordonnances, prises de sang, comptes-rendus d'hospitalisation ou encore ses radios. En clair, tout ses documents et données de santé au sein d'un même espace.
Ces données seront transmises par les professionnels de santé mais il sera possible de modifier certaines données soi-même comme les antécédents familiaux ou certaines allergies connues. Le profil des mineurs sera rattaché à celui de leurs parents. "Mon espace santé" doit à terme intégrer une messagerie entre professionnels et usagers ainsi qu'un "agenda santé".

- Qui a accès aux données de santé?
Ces données seront accessibles uniquement aux professionnels de santé ayant pris en charge le titulaire du compte mais toutes les données ne seront pas accessibles à tous les professionnels. Ainsi, un diététicien ne pourra pas avoir accès à l'historique de vaccination du patient et un podologue à un compte-rendu d'accouchement, selon la matrice d'habilitations du "Dossier Médical partagé", l'ancêtre de "Mon espace Santé".
En cas d'urgence, un professionnel de santé prenant en charge le titulaire d'un compte en incapacité d'exprimer sa volonté, pourra accéder à son dossier médical, tout comme un médecin régulateur du Samu recevant un appel le concernant.
- Comment sont sécurisées les données?
Les données partagées ou déposées par des professionnels de santé seront hébergées en France "sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité" appartenant à deux sociétés sous-traitantes, Atos et Santeos, et sous la responsabilité du ministère de la Santé et de la Caisse nationale d'assurance maladie, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Il est cependant fortement recommandé de ne pas se connecter à son compte via une réseau wifi public comme celui d'une gare d'un aéroport ou d'un hôtel. "Nous vous recommandons de ne jamais accéder à Mon espace santé depuis un réseau public. Vérifiez également que la configuration informatique utilisée et l’environnement d’exploitation du ou des appareils utilisés sont sécurisés, ne contiennent notamment aucun virus, et qu’ils sont en bon état de fonctionnement", conseille l'Assurance Maladie.
>> A LIRE AUSSI - Vers la fin des mutuelles? Ce qu'il faut savoir du projet de "Grande sécu", soutenu par Olivier Véran