"On devrait avoir le choix": ces parents qui déscolarisent leurs enfants depuis le port obligatoire du masque à l’école

Face à une deuxième vague "brutale" et soudaine" du Covid-19, Jean Castex a annoncé que le port du masque était étendu aux enfants du primaire dès l'âge de six ans, depuis le 2 novembre. Une mise en place sanitaire exceptionnelle que ne comprennent pas certains parents.
Et certains appellent même à la grève de l'école: ne pas mettre leurs enfants en classe et protester ainsi contre l'obligation du port du masque. S'il s'agit d'un mouvement minoritaire, il prend de l'ampleur, avec plusieurs groupes très suivis sur les réseaux sociaux et une pétition, qui a déjà recueilli plus de 200.000 signatures.
"Je ne suis pas sûre qu'on ne fait pas courir un risque à nos enfants"
Face à cette situation, certaines famille ont choisi de déscolariser leurs enfants, et de leur faire la classe à la maison, le temps de cette obligation. C'est le cas des deux enfants de Claire: depuis le 2 novembre, l'école se fait à la maison. Tant que le masque sera obligatoire à partir 6 ans, cette maman ne compte les ramener dans leurs classes en Isère.
"On recherche sur Internet, on fait de la théorie, on met en pratique... La semaine dernière, on a travaillé sur les longueurs. C'est très intéressant" justifie-t-elle.
"Je ne suis pas sûre qu'on ne fait pas courir un risque à nos enfants en leur laissant un masque toute la journée. En plus, au regard des apprentissages, je trouve que c'est plutôt délétère. Ce n'est pas de gaîté de coeur que mes enfants ne sont pas à l'école avec leurs copains et copines. C'est vraiment contre ce protocole mis en place" argumente Claire sur RMC.
"On devrait avoir le choix"
Dans le Var, trois parents sont allés plus loin et ont porté plainte contre l'Etat pour faire annuler cette obligation. Jérémy est l'un d'entre eux.
"Depuis le début de l'année scolaire, les enfants ne sont pas masqués et tout se passe bien. Il n'y a pas de gens malades. On devrait avoir le choix de pouvoir mettre le masque ou non à nos enfants. Et non pas une obligation" dénonce ce papa.
Le ministère de l'Education rappelle de son côté que les parents peuvent ne pas scolariser leurs enfants, à condition de continuer l'instruction à domicile.
Cette semaine, un mouvement de grève a été relativement peu suivi dans les écoles à l'appel d'une intersyndicale. En cause: la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé, pour réclamer une limitation du brassage des élèves à l'école et au collège.
Dès la semaine prochaine, le ministère de la Santé va mettre à disposition des établissements scolaires un million de tests antigéniques à destination des personnels.