"On nous prend pour des pions": les urgences de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge vont fermer

Une nouvelle fermeture d'urgences touche l'hôpital public français. Cette fois, c’est à l'hôpital de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne. Le personnel soignant a reçu, mardi matin, un mail de la direction du Groupe hospitalier Nord-Essonne, dont fait partie leur établissement, leur annonçant la fermeture de leur service en juin 2024 et leur mutation à l'hôpital de Longjumeau, à 10 km. La direction doit rencontrer les soignants, surpris et agacés, ce vendredi matin.
"Je n’ai pas les mots…", confie Stan, une aide-soignante, devant les urgences de Juvisy. "On nous avait dit qu’on resterait ouvert et qu’en 2026, il y aurait un nouveau bâtiment des urgences" pointe sa collègue Véronique. Mais il n’y aura finalement pas de nouveau bâtiment. "Je suis déçue, on nous prend pour des pions, lâche Stan. On se retrouve dans la situation où soit on va à Longjumeau, soit on trouve un autre poste ailleurs."
"Comme si la population de cette ville était abandonnée"
Une fermeture qui n'enchante pas non plus les habitants de Juvisy. "C’est un sentiment de grand regret. C’est comme si la population de cette ville était abandonnée. On ferme les urgences pour faire quoi après?", se demande l’un d’entre eux. "C’est un peu compliqué dans le sens où on doit aller super loin. On est vraiment frustrés, en colère, mécontents", ajoute une autre. En 2024, un nouvel hôpital du Groupe hospitalier Nord-Essonne doit voir le jour, à Saclay.