"On préfère dire qu’on ne pourra pas rouvrir avant septembre": l'école ne reprendra pas dans les 36 communes de l’agglomération de Lens-Liévin

Les 26.000 élèves de l’agglomération de Lens-Liévin dans le Pas-de-Calais ne retourneront pas à l’école le 11 mai prochain. Les élus des 36 communes membres de l’agglomération ont signé un arrêté interdisant la réouverture des établissements scolaires maternelles et primaires.
Loélia, six ans n’attend pourtant qu’une seule chose. “Moi, je veux retourner à l’école déjà parce que ma maîtresse est très gentille et parce que ça me fait mal au cœur qu’il y ait un virus en ce moment”, confie la jeune fille.
Mais son école, comme les quelque 200 autres de l’agglomération lensoise n’est pas prête de rouvrir. Une décision des élus locaux que soutiennent bon nombre de parents.
“Je pense qu’il n’y a pas assez de dispositifs sanitaires de mis en place. Quand on voit que les poux se transmettent, que la grippe se transmet, comment on peut stopper le covid”, explique une maman. “Je préfère que ce soit fermé parce qu’on ne sait pas s’il y a le nécessaire pour se laver les mains. Et donc le virus peut s’attraper vite”, explique une autre.
Pas de réquisition d'établissement
Bien que le virus ne circule que très peu dans Pas-de-Calais, classé vert par le ministère de la Santé, le maire de Lens, Sylvain Robert assume cette fermeture.
“Le Comité scientifique faisait des recommandation pour septembre maintenant, on nous donne des recommandations pour pouvoir rouvrir avant et on voit qu’on n'est pas en capacité de faire ces recommandations donc par sagesse, on préfère dire qu’on ne pourra pas rouvrir avant septembre”, explique-t-il.
La préfecture espère faire changer d’avis les 36 maires de l’agglomération, elle exclut néanmoins toute réquisition d’établissement scolaire.