Philippe Martinez sur RMC: "Nous portons plainte car la vie des salariés est mise en danger"

"On est un peu dans la dérive de la part du gouvernement", juge Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT sur RMC. Le syndicat monte au créneau pour protéger les salariés. La CGT Commerce a annoncé avoir déposé plainte mardi contre Carrefour au tribunal judiciaire de Bobigny et contre la ministre du Travail Muriel Pénicaud devant la Cour de justice de la République, estimant que les salariés de la distribution manquaient de protection face au coronavirus.
Une autre plainte doit être déposée contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui", après que la direction d'Amazon a refusé aux salariés du site de Lauwin-Planque (Nord) d'exercer leur droit de retrait face aux risques liés au Covid-19.
"Une fois qu'on a tiré toutes les sonnettes d'alarme, il faut passer au cran au-dessus. Nous portons plainte car la vie des salariés est mise en danger. Et si l'activité des salariés n'est pas indispensable, il faut rester à la maison, c'est la protection la plus sûre contre le coronavirus", a expliqué le syndicaliste sur RMC.
"Ce préavis, ce n'est pas la grève générale"
La CGT- Services publics a déposé un préavis de grève allant du 1er au 30 avril dans les services publics. Là encore, le syndicat dit vouloir défendre avant tout les travailleurs.
"Les services publics sont essentiels donc nous exigeons partout des protections. Ce préavis, ce n'est pas la grève générale, il faut arrêter les bêtises. C'est une façon de protéger dans des collectivités des salariés qui n'ont aucune protection. Ces salariés, ce sont ceux qui ramassent les ordures, nettoient la voirie, donc il faut que les consignes de sécurité soient respectées et les protections soient fournies", a expliqué Philippe Martinez.