RMC

Pneus neige obligatoires, signalement de contrôles routiers interdits, tabac... Ce qui change ce 1er novembre

Les buralistes pourront vendre des billets de TER ou de TGV.

Les buralistes pourront vendre des billets de TER ou de TGV. - Fabien1309 - WikimediaCommons

Les pneus neige sont désormais obligatoires dans de nombreuses communes de montagne tandis que les signalements de certains contrôles routiers sont désormais proscrits des applications participatives de conduite. Découvrez tout ce qui change ce 1er novembre.
  • Les prix du tabac changent

À l'occasion du coup d'envoi du mois sans tabac, le prix des cigares et des cigarettes évolue. Et pas forcément à la hausse. Si en novembre 2020 ces prix avaient connu une forte hausse de 50 centimes, certains paquets de cigarettes voient leur prix baisser de dix centimes tandis que d'autres font le chemin inverse.

  • Des distributeurs de billets dans certains tabacs

Et dans les tabacs justement, des distributeurs de billets vont faire leur apparition. Une vingtaine de DAB vont être mis en service avant une éventuelle généralisation aux 24.000 buralistes de France, alors que ces distributeurs ont tendance à se raréfier sur le territoire.

  • Les pneus neiges désormais obligatoires dans les communes de montagne

Grande nouveauté à l'approche de l'hiver. Dès ce 1er novembre, les protections pour les roues des voitures deviennent obligatoires dans de nombreuses communes de montagne. Il faut désormais équiper sa voiture au choix de pneus neige, de chaînes métalliques ou de chaussettes à neige si vous passez dans une des communes concernées, répartis dans 48 départements.

Le ministre de l'Intérieur se veut pédagogique avec un période de tolérance, il n'y aura donc pas de sanction cet hiver. Mais dès l'hiver prochain, il faudra s'acquitter d'une amende de 135 euros et les véhicules contrevenants pourront être immobilisés.

Les nouveaux panneaux
Les nouveaux panneaux © Image Sécurité routière
Les départements concernés
Les départements concernés © Image Sécurité routière
  • Les contrôles routiers disparaissent des applications participatives de conduite

Les opérateurs comme Waze et Coyote sont désormais obligés de masquer certaines données comme la présence de contrôles d’alcool et de stupéfiants et la mise en place de barrage sur les routes départementales et communales de France. Les opérateurs qui ne respectent pas la règle pourront être bloqués sur demande du préfet. Pour l’instant, les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

  • Début de la trêve hivernale

Comme chaque année, la trêve hivernale débute ce 1er novembre et doit durer jusqu'au 31 mars. Pendant cinq mois, les expulsions locatives sont interdites. En 2020, la trêve hivernale avait été prolongée d'un mois jusqu'au 31 mai.

>> A LIRE AUSSI - "Il faut 'dénormaliser' le fait de fumer": la Ligue contre le Cancer veut interdire la cigarette près des établissements scolaires

La rédaction de RMC