Poids, enseignement... L'inquiétant impact du confinement sur la santé physique et mentale des enfants
C’est une étude inquiétante qui vient d’être publiée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), rattaché au ministère des Sports et de la Jeunesse: les confinements ont eu un impact très lourd sur les enfants. Leurs capacités intellectuelles et physiques ont baissé de 40%.
Un exercice plutôt simple a été proposé à 90 enfants de CE1 et de CE2: relier des lettres aux numéros correspondant à leur ordre alphabétique. L’année dernière, ils avaient tous réussi le test, cette fois-ci seulement 60% des écoliers sont allés jusqu’au bout.
Une chute brutale qui s’explique en partie par l’augmentation du temps passé devant les écrans.
>> A LIRE AUSSI - Comment mieux contrôler le temps d'écran de nos enfants?
Un manque d'activité physique
Et le confinement a aussi dégradé les capacités physiques des enfants. L’arrêt de la pratique sportive leur a fait prendre entre 5 et 10 kg, au point où certains n’arrivent plus à courir 10 mètres sans être essoufflés.
Une tendance qu’il est urgent d’inverser estime les autorités sanitaires, car le manque d’activité physique favorise les maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
>> A LIRE AUSSI - "Les enfants qui s'en sortiront le mieux dans la vie sont ceux qui ont le moins accès aux écrans"
Attention, ces chercheurs ne sont pas en train de dénoncer l’utilité du confinement, bien au contraire. Ils insistent seulement sur le déclin de l’activité physique observé chez les jeunes depuis des années et accéléré par les confinements.