RMC

Pourquoi dormir la lumière allumée fait grossir

Une étude américaine montre que la présence d’une source de lumière artificielle quand vous dormez, favorise la prise de poids, notamment chez les femmes.

On connaissait le gras, le sucre ou encore l’absence de sport, comme facteurs de risque de l’obésité. Plus étonnant, la lumière artificielle aussi serait nocive pour la ligne. En effet, une simple veilleuse ou la télévision restée allumée pendant la nuit ou la sieste, peut vous faire prendre du poids du moins... si vous êtes une femme.

C’est ce que montre une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine, menée sur plus de 40.000 femmes: la lumière pendant le sommeil fait grossir de plus de 5 kilos en moyenne en 5 ans. La luminosité augmente donc le risque d'obésité.

Une autre étude menée en 2016 sur des personnes âgées va dans le même sens. Elle démontre qu’une exposition importante à la lumière la nuit augmente de 10 % l'indice de masse corporelle.

Pour expliquer cette causalité pour le moins surprenante, les chercheurs avancent l’hypothèse selon laquelle, la présence d’une source de lumière pendant le sommeil empêche la sécrétion de mélatonine, soit l’hormone du sommeil. Les cycles sont alors raccourcis et pousse à s’alimenter de manière plus importante.

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)