Présidentielle: le gouvernement détaille le protocole sanitaire dans les bureaux de vote

Le gouvernement a détaillé le protocole sanitaire qui s'appliquera dans les bureaux de vote, alors que le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans 10 jours, dans un contexte de regain de l'épidémie de Covid-19.
Ce protocole est nettement plus souple que celui des élections régionales de l'année dernière, car la reprise des contaminations reste sous contrôle, assure le gouvernement.
Le port du masque ne sera donc pas obligatoire mais fortement recommandé pour les plus fragiles, les seniors ou les personnes symptomatiques. Le pass vaccinal ne pas sera demandé à l'entrée du bureau de vote, et le nombre d'électeurs ne sera pas limité à l'intérieur.
Hausse des cas et des hospitalisations
Pas de jauge donc, mais le ministère de l'Intérieur invite les organisateurs à éviter les regroupements. Les Français positifs au Covid pourront eux aussi aller voter. Autre recommandation: les stylos et les isoloirs devront être fréquemment nettoyés, les pièces aérées toutes les heures, du gel hydro-alcoolique et des masques chirurgicaux devront être mis à disposition des électeurs ou des personnes chargées en tenir le bureau.
Ces règles ont été définies après des échanges avec les représentants des candidats, par consensus, précise le ministère. On recensait mardi 136.837 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur la semaine écoulée, en augmentation de 31% en une semaine. Dans le même temps, les hospitalisations repartaient à la hausse. Mardi, plus de 1300 patients Covid étaient admis chaque jour en moyenne à l'hôpital.