Procès du Médiator: les chiffres-clés de ce procès hors-norme

C’est le procès d’un des plus grands scandales sanitaires de l’histoire qui s’ouvre ce lundi devant la justice. Le Mediator, médicament des laboratoires Servier est tenu pour responsable de centaines de morts. Et si l’ampleur du scandale est immense, ce sera également le cas pour ce procès au vu du nombre de personnes impliquées.
Ce procès, qui se tient devant le tribunal correctionnel de Paris près de dix ans après le retrait du médicament, est unique en son genre:
- 4.981 victimes dont 2.684 se sont constituées parties civiles avant l'ouverture du procès, parmi lesquelles 100 caisses de sécurité sociale. Ce nombre de parties civiles est susceptible d'évoluer tout au long du procès, jusqu'aux réquisitions du parquet.
- Une question animera les débats: comment ce médicament, largement détourné comme coupe-faim, a-t-il pu être prescrit pendant 33 ans malgré les alertes répétées sur sa dangerosité? De 1976 à 2009, le Mediator destiné à lutter contre le diabète va être prescrit comme coupe-faim à des milliers de patients, entraînant des effets secondaires graves et des maladies cardiaques mortelles.
- 23 prévenus, dont 11 personnes morales et 12 personnes physiques. Sur le banc des prévenus: le groupe pharmaceutique et neuf filiales, ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et plusieurs de ses membres mis en cause pour leurs liens avec Servier. Leur feront face les avocats des parties civiles représentant les milliers de plaignants et qui exigent "réponses et réparation". "Il est temps que les laboratoires Servier payent", résume un avocat sur RMC qui rappelle qu'au moins 500 décès seraient directement liés au Mediator.
- 7 infractions poursuivies: obtention indue d'autorisation, tromperie aggravée, escroquerie au préjudice de la sécurité sociale et des mutuelles, homicides et blessures involontaires, prise illégale d'intérêts, participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée, trafic d'influence
- 376 avocats, dont 353 avocats pour les parties civiles et 23 pour la défense
- Plus de 100 témoins cités par les parties
- Durée du procès: 6 mois, à raison de quatre après-midis par semaine, puis de quatre journées entières par semaine à partir de la fin mars, hors vacations judiciaires. Soit 110 audiences jusqu'à fin avril 2020.
- Une salle d'audience principale et deux secondaires, soit une capacité totale de 430 à 500 places pour le public en cas d'affluence.