RMC

Quatre conseils pour lutter contre la fatigue chronique

La fatigue chronique est une pathologie encore méconnue et mal comprise qui touche pourtant des milliers de Français. Alors, pour mieux la comprendre et mieux la combattre, le docteur Christian Recchia vous conseille quelques gestes simples à adopter au quotidien.

La fatigue chronique touche entre 150.000 et 300.000 personnes en France. 70% des adultes se sentent fatigués en permanence, et deux élèves de seconde sur trois se disent eux aussi victimes de cette pathologie.

Pour le docteur Christian Recchia, les symptômes de cette pathologie sont simples à repérer: "Dès le matin, les personnes fatiguées ont la sensation de ne pas avoir dormi, d’être fatiguées comme la veille au soir. Ça c’est une fatigue qui commence à être physique et psychique. Et puis, dans la journée, c’est se traîner et ne pas être dynamique".

Prendre soin de son sommeil

Alors, pour mettre fin à cette fatigue chronique en trois semaines, quelques habitudes sont à adopter au quotidien. Et cela commence par la qualité du sommeil:

"Mettre en place un sommeil de qualité, dans une chambre de qualité, sur un matelas de qualité, avec des taies d’oreiller et des draps propres tous les jours, ça paraît banal mais c’est primordial. Il faut être sûr de pouvoir dormir toute la nuit sans se réveiller et se lever le matin en se demandant si on est reposé. Se sentir reposé le matin quatre ou cinq fois par semaine, c’est la première chose à faire".

Une hydratation régulière

Après le sommeil, une autre action fondamentale est à faire pour éviter la fatigue: bien s’hydrater. "Boire régulièrement de l’eau diminue de 15 à 20% la fatigue dans la journée", précise le docteur Recchia.

Bien manger

S'ajoute à une hydratation régulière, une alimentation équilibrée: "Il faut une alimentation qui contienne à la fois, suffisamment de protéines et de légumes verts, de vitamines et de bon gras. Le bon gras c’est du bon beurre, un steak persillé, du poisson ou encore de la très bonne volaille".

Faire du sport

Enfin, pour le docteur Christian Recchia, lutter efficacement contre la fatigue est aussi une question de "programmation neurologique et immunitaire".

"Concrètement, faire deux ou trois heures de sport par semaine c’est très important. Il ne s’agit pas de faire de la course à 100% de vos intensités mais simplement être sûr de s’activer régulièrement. Le sport est un activateur neuronal et vasculaire, vous serez donc moins fatigué. Faire de la musculation, du gainage ou de la natation, renforce votre masse musculaire. On peut aussi faire 10.000 pas par jour pour se maintenir en forme".

Le docteur vous met en garde, si vous êtes parvenu à appliquer tous ces conseils mais qu’au bout de six semaines, la fatigue continue, c’est à ce moment-là qu’il faut aller consulter car cela pourrait être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse.

Le weekend des experts (avec Caroline Petit)