RMC
Santé

Qui seront les 35 citoyens en charge de la réflexion sur la stratégie de la vaccinale française?

placeholder video
Un collectif dont l’objectif sera de "formuler des observations sur les choix de politique vaccinale et à s’exprimer sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19".

C’est jeudi que seront dévoilées l’identité et l’organisation du collectif de 35 citoyens chargé de réfléchir à la stratégie vaccinale française. Les premiers travaux du collectif étaient supposés commencer dès samedi. 

Mais il ne s’agira finalement que d’une prise de contact par visioconférence, et il faudra attendre plusieurs semaines pour que les participants entrent dans le vif du sujet. 

La raison, les contraintes liées à la situation sanitaire, se justifie le Conseil économique social et environnemental, l’instance qui va héberger les travaux du collectif. Le tirage au sort a été finalisé lundi et les 35 citoyens choisis doivent refléter la diversité de la population française. 

Interrogé sur leur degré de confiance

Il y a donc des jeunes et des plus vieux, diplômés ou non. Ils sont originaires de régions différentes, et surtout, ils ont été interrogés sur leur degré de confiance vis-à-vis du vaccin, sur une échelle de un à cinq, afin que même les plus réticents soient représentés. 

Selon un sondage publié en fin de semaine dernière, près d’un Français sur deux n’a pas l’intention de se faire vacciner. 

Victor Joanin avec Guillaume Descours