Qui sont les victimes françaises du coronavirus ?
Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, on recense 33 morts, 19 hommes et 14 femmes. Sur ces 33 décès, 23 personnes étaient âgées de plus de 75 ans et étaient à chaque fois atteintes de différentes maladies chroniques. Cinq personnes ont moins de 64 ans, mais elles aussi, avaient souvent des pathologies lourdes. Précision importante : aucun mineur n'est à déplorer parmi les personnes décédées.
86 personnes sont toujours en réanimation. Les services de réanimation demandent du matériel et un personnel soignant spécifique en plus. Un recensement et des formations sont d'ailleurs en cours pour répondre à cette demande. Un appel national a été lancé aux volontaires de la réserve sanitaire, "y compris des étudiants en médecine", pour renforcer les personnels de santé.
98% de guérisons
Les services de réanimation les plus mobilisés sont situées dans le Grand-Est et en Île-de-France. Une réflexion est en cours dans les régions pour augmenter le nombre de lit si besoin, avec la possibilité de déprogrammer des opérations chirurgicales pour libérer des moyens, matériels et humains, le tout pour anticiper au maximum, l'augmentation des personnes en réanimation.
Mardi, le directeur de la Santé s'est toutefois voulu rassurant. Jérôme Salomon a assuré que "98% des personnes atteintes par le coronavirus en France en guérissent".
