RMC
Santé

Recrudescence des cas de dengue: les autorités se préparent à l'approche des JO

placeholder video
Alors que les cas de dengue ont été multipliés par dix par rapport à l'année dernière, les autorités de santé s'inquiètent d'une éventuelle épidémie durant les JO. Des dispositifs ont été mis en place, mais l'inquiétude reste vive.

A l'approche des Jeux olympiques de Paris, l'inquiétude gagne les autorités de santé, confrontées à une recrudescence de la dengue en France. Depuis le mois de janvier, la Direction générale de la santé alerte sur l'augmentation des cas dans le pays, qui seraient dix fois plus élevés qu'en 2023, rapporte Santé Publique France.

En de telles circonstance, et à moins de 100 jours des JO, l'Agence régionale de santé (ARS) renforce sa surveillance. L'objectif est de limiter la prolifération du moustique tigre, qui transmet la maladie. Pour cela, elle indique supprimer toutes les zones d'eau stagnante à proximité des grands lieux de rassemblements.

Les hôtels parisiens ont aussi été approchés pour qu'ils puissent adopter les bons gestes et éviter la prolifération des moustiques dans leurs locaux.

L'ARS compte également sensibiliser les voyageurs qui viennent de zones déjà touchées par une épidémie de dengue pour qu'ils adoptent les bons gestes en cas de fièvre ou de courbature.

La crainte d'une épidémie en France

Pour le moment, aucun autre dispositif n'est prévu par la Direction générale de la santé. Certains experts s'en inquiétent d'ailleurs. "Si on continue d'importer des cas pendant les JO, ça peut devenir grave", alerte une spécialiste de la transmission de maladie par les insectes.

Avec cet événement sportif, la région parisienne attend entre 10 et 15 millions de touristes, qui viendront du monde entier, dont des zones où les cas de dengue sont particulièrement présents, comme en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane.

Le nombre de cas risque d'exploser et il est probable qu'il soit difficile de suivre l'évolution de la maladie. "Si l'épidémie se développe pendant les J.O, on risque de se rater en termes de données: on ne saura pas ce qu'il se passe", assure un représentant des biologistes.

Depuis le mois de janvier, près de 1.700 cas de dengue ont été recensés en France métropolitaine. Soit 10 fois plus que l'année dernière sur la même période, qui n'en comptait alors que 131.

M.H avec PB