RMC

Réorganisation des tests Covid-19 : qui sera prioritaire (ou pas)?

Lors de sa conférence de presse jeudi soir, Olivier Véran a esquissé quelques ajustements pour mettre fin aux tâtonnements du gouvernement sur sa politique en matière de tests.

Tester, tester, tester. C'était l'un des objectifs du gouvernement à la sortie du confinement. La France a désormais la capacité de réaliser plus d'un million de tests chaque semaine. Mais les résultats traînent et n'arrivent parfois qu'après une semaine de trop longue attente. 

Le ministre de la Santé concède des "difficultés organisationnelles". Alors pour lutter contre ces embouteillages, Olivier Véran prévoit de réserver l'accès aux tests aux personnes symptomatiques, aux cas contacts, aux aides à domicile, aux personnels soignants et à tous ceux qui ont une ordonnance, comme c'était déjà le cas jusqu'à fin juillet. 

Des résultats en 30 minutes ?

Vingt nouveaux centres de dépistage vont aussi ouvrir en Île-de-France, réservés de 8h à 14h à ces personnes prioritaires. 

Mais pour continuer de tester ceux qui ne présentent pas de symptômes et qui ne sont pas cas contacts le gouvernement a commandé cinq millions de tests antigéniques, dont les résultats tombent en 30 minutes. Problème, plusieurs spécialistes doutent de leur fiabilité. 

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours