RMC
Santé

Retour des jauges dans les grands rassemblements: pourquoi les meetings politiques ne sont pas concernés

placeholder video
En pleine campagne présidentielle, les meetings politiques ne sont pas concernés par les nouvelles restrictions sanitaires, protégés par la Constitution. Mais le ministère de l'Intérieur veut tout de même fixer un cadre.

Face à la nouvelle flambée épidémique, bis repetita: les grands rassemblements sont de nouveau soumis à des restrictions et au retour des jauges. Désormais, pas plus de 2.000 personnes ne pourront se réunir en intérieur et pas plus de 5.000 personnes en extérieur. Sont concernés les spectacles, les cinémas et les évènements sportifs, tandis que les concerts debout sont même interdits.

Mais en pleine campagne présidentielle, les meetings politiques sont exemptés de restriction, comme l'a précisé le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse.

Si les candidats à la présidentielle pourront réunir autant de participants qu'ils le souhaitent lors de leurs meetings, c'est parce que les activités politiques sont protégées par la Constitution: l'Etat n'a donc pas le droit d'imposer une jauge. Le gouvernement n'est pas non plus autorisé à exiger un pass sanitaire à l'entrée de ces réunions publiques, il peut seulement appeler les organisateurs à la responsabilité.

>> A LIRE AUSSI - Covid: ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement après le conseil de défense sanitaire

Le ministère de l'Intérieur veut quand même fixer des règles

Résultat : des mesures sanitaires aléatoires vont être fixées par les partis politiques eux-mêmes. Ainsi, la majorité présidentielle s'imposera de respecter les jauges, a assuré lundi soir le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Mais du côté du Rassemblement national, on a déjà prévu de réunir 3.000 personnes à Reims le 15 janvier prochain, à l'occasion du premier grand meeting de Marine Le Pen. Masques et gestes barrières sont attendus lors du rendez-vous.

Pour essayer de fixer des règles générales, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit réunir prochainement une commission, à laquelle toutes les formations politiques seront associées.

>> A LIRE AUSSI - Pénuries, arrêts maladie… Combien va coûter le variant Omicron à l’économie?

Juliette Droz (avec Guillaume Dussourt)