RMC
Santé

Réveils anticipés, visites à domicile: face au manque de médecins, les initiatives se multiplient

placeholder video
Alors que les médecins généralistes et les spécialistes manquent un peu partout sur le territoire, les intiatives locales se multiplient pour tenter d'endiguer la pénurie.

Face à la pénurie d'ophtalmologistes, un centre propose aux patients de se lever très tôt, dès 5h du matin, pour prendre rendez-vous pour juin 2024. Chaque jour devant le centre Vis'Yon des Sables d'Olonne (Vendée), une file se forme très tôt pour espérer décrocher un créneau huit mois à l'avance, comme le révèle BFMTV.

On recense dans la région seulement neuf ophtalmologistes, et trois d'entre eux doivent prendre leur retraite dans les prochains mois. Le cabinet Vis'Yon est le seul à prendre de nouveaux patients.

Un nouveau symptôme de la crise de la santé que traverse le pays, alors qu'on compte 25% à 30% d'ophtalmologistes en moins qu'il y a 20 ans, tandis que la population continue de vieillir.

Au pays des GG : Ophtalmo, se lever à 5 heures pour avoir un rendez-vous en juin - 03/10
Au pays des GG : Ophtalmo, se lever à 5 heures pour avoir un rendez-vous en juin - 03/10
23:04

10.000 généralistes manquent à l'appel

Médecin généraliste, Valéry n'est pas étonné. "Cela fait deux décennies qu'on connaît le problème. Les politiques doivent agir, en augmentant le numerus clausus notamment. Mais il faut du courage politique pour prendre des décisions", déplore-t-il sur le plateau des "Grandes Gueules".

"Cela coûtera de l'argent. On sait qu'il manque 10.000 généralistes en France et cela devrait coûter 10 milliards d'euros", estime le praticien.

D'autant qu'il faut le temps de former les médecins, ce qui prend au moins 10 ans. En attendant, comme aux Sables d'Olonne, les initiatives locales se multiplient. Pour pallier au manques d'ophtalmologistes, Anne, opticienne, se déplace à domicile dans tout le département du Tarn-et-Garonne.

"Je vais gratuitement à domicile et je fais des contrôles de la vue en respectant la réglementation. Cela permet de pallier au manque d'ophtalmos et renouveller des ordonnances pour de nouvelles lunettes", explique-t-elle sur RMC et RMC Story.

G.D.