RMC

Se préoccupe-t-on assez de nos personnes âgées? Ça fait débat sur RMC

La réindexation de la plupart des retraites, des postes supplémentaires dans les EPHAD et la création d’un congé indemnisé pour tous les Français au chevet d’un proche en perte d’autonomie. Ce sont les principales mesures destinées aux personnes âgées, qui viennent d’être annoncées dans le cadre du budget de la sécu pour 2020. Des mesures que les professionnels du secteur jugent insuffisantes.

Prenons la mesure phare: la création d’un congé indemnisé de trois mois pour les aidants. Les aidants, ce sont les 8,3 millions de Français qui aident régulièrement un proche en perte d’autonomie pour tout ce qui est administratif, médical ou entretien de la maison.

Plus de la moitié de ces aidants gérer cet accompagnement, tout en travaillant. A partir d’octobre 2020, ils pourront toucher une indemnisation de 43 euros pour une personne en couple ou 52 euros pour une personne seule. Ce sera une expérimentation de deux ans qui coûtera 100 millions d’euros chaque année.

"L’aide aux personnes âgées passe encore après toutes autres priorités"

C’est donc une des mesures, parmi les autres, comme la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros ou la création de 5.200 emplois dans les EPHAD l’an prochain. Mais ça ne suffira pas pour soulager le secteur fait savoir Romain Gizolme, le directeur de l’association des directeurs d’établissement pour les personnes âgées.

"L’aide aux personnes âgées passe encore après toutes autres priorités. Oui, il y a un petit plus de la part de l’Etat, pour autant, au regard du retard français accumulé depuis plus de 20 ans, au regard des difficultés et des mobilisations que ce secteur a connu début 2018, ces mesures ne permettront pas d’aller vers des mesures d’urgence qui seraient de créer 40.000 emplois nouveaux dans chaque établissement et service à domicile. Le projet de loi de finance de la sécurité sociale aujourd'hui, ne permettra pas d’arriver ne serait-ce qu’à ces mesures d’urgence".

Une loi sur le grand âge en décembre

40.000 postes dans le secteur c’est ce que réclament de manière urgente les personnels de l’aide aux personnes âgées. Ils se disent "épuisés" et sont appelés à la grève dans une semaine. L’inquiétude existe mais le gouvernement assure que cette enveloppe de 500 millions d’euros pour 2020 n’est qu’une première étape, avant une loi sur le grand âge et l’autonomie.

Quentin Vinet