Surmédication: les seniors consomment en moyenne… 14 médicaments par jour

Ce sont des chiffres qui en disent long sur nos habitudes en matière de santé: 20% des plus de 65 ans prennent au moins sept médicaments différents. Mais en moyenne les seniors en consomment quotidiennement… 14. C'est ce que révèle une étude dévoilée ce jeudi par le magazine 60 millions de consommateurs et que RMC vous présente. Des traitements pour le choléstérol, le cœur, la tension, mais aussi des psychotropes encore trop souvent prescrits sur le long terme, en contradiction avec les recommandations officielles…
"12 ou 14 boîtes de médicaments"
RMC a rencontré Carole Robert, une patiente de 65 ans touchée par plusieurs maladies. Depuis son AVC en 2010, les complications médicales s'accumulent pour cette retraitée, comme le nombre de médicaments qu'elle doit prendre. "Il doit y avoir 12 ou 14 boîtes. Je prends 6 médicaments pour le cœur. Je prends aussi des médicaments contre l'asthme parce que les médicaments pour le cœur peuvent provoquer des difficultés respiratoires". Et la liste est loin d'être exhaustive. Au début de son traitement, cette surmédication l'inquiétait énormément."J'ai manqué de confiance parce que j'avais le sentiment que les médecins me donnaient des doses supérieures à ce qu'il aurait fallu me donner, juste pour être dans la sécurité. D'où le dialogue avec le médecin qui est, selon moi, si important".
"Une ordonnance ça ne se renouvelle pas, ça se révise!"
De l'aide, Carole a fini par en trouver auprès d'un médecin-coordinateur qui a un regard sur toutes ses ordonnances. C'est cette piste là qu'il faut généraliser auprès des séniors estime, Sylvie Metzelard, du magazine 60 millions de consommateurs. "Une ordonnance ça ne se renouvelle pas, ça se révise! Donc il faut que le médecin se pose la question et que le patient n'hésite pas à lui demander de revoir son ordonnance", explique-t-elle. Car la surconsommation en médicaments se révèle souvent dangereuse pour la santé. En l'absence d'informations, les patients perdent bien souvent pied dans leurs traitements. 7.500 décès par an chez les plus de 65 ans sont liés à des accidents médicamenteux, selon un rapport récent de l’Assurance maladie. Des accidents qui pourraient être évités en améliorant le suivi et la coordination des prescriptions.