RMC

"Un gros sentiment d'incertitude": ces Français sont bloqués sur un paquebot au large de l'Amérique latine

1.800 personnes sont toujours bloquées dans un paquebot de croisière au large de l’Amérique du Sud. Le Chili refuse de laisser accoster le bateau, car, à bord 77 cas de coronavirus sont suspectés.

Depuis plus de dix jours maintenant, le Zaandam cherche un port pour l’accueillir. La croisière sur ce paquebot parti de Buenos Aires le 7 mars, devait initialement se terminer au Chili à San Antonio samedi dernier.

Face à la pandémie de coronavirus, l'armateur avait décidé de débarquer tout le monde précocement le 14 mars dans le sud du Chili à Punta Arenas. Mais le paquebot a reçu l’interdiction d’accoster. Depuis les refus se succèdent. Ce qui inquiète les passagers à bord.

Depuis dimanche, c’est dans une cabine de quelques mètres carrés que Françoise et Philippe passent leur journée: "On est confinés, nous n'avons pas de contact avec qui que ce soit. Il y a un gros sentiment d'incertitude".

D’autant que depuis quelques heures, Philippe, 71 ans, et sa femme de 67 ans, se posent des questions sur leur santé: "On a le sentiment d'avoir attrapé la grippe, on n'a pas très faim d'autant que les repas sont vraiment mauvais".

Un service médical très minimum

Des repas déposés devant chaque porte de cabine depuis dimanche soir pour limiter les contacts, ce qui n’empêche pas le nombre de cas de se développer sur le bateau, 77 selon le dernier décompte.

La fille de Philippe, Gaëlle, est médecin, et elle est évidemment inquiète:

"Ce navire erre au large des côtes de l'Amérique du Sud, il y a un service médical très minimum qu'il faut solliciter en cas de symptômes, sans test évidemment".

Et si le couple essaie de relativiser, les deux passagers ont surtout hâte de toucher terre:

"On ne sait pas si on va pouvoir rejoindre la Floride, ces suites tout à fait incertaines nous inquiètent". Avec la peur, aussi, d’être placés en quarantaine aux Etats Unis, s’ils venaient à débarquer là-bas.
Martin Bourdin (avec P.B.)