RMC

Un test PCR est-il obligatoire pour rentrer en France même pour les personnes vaccinées?

"ALLO MARIE" - Chaque matin, RMC répond à une question d'un auditeur en direct.

Fred est un travailleur expatrié dans un pays de l'Union européenne et il a reçu mes deux doses de vaccins. Il prévois de rentrer en France. Doit-il réaliser un test PCR de moins de 72h? 

Pour l’instant, la vaccination ne vous permet pas d’échapper au test PCR. Vous avez bien le droit de voyager et de regagner le territoire français puisque vous venez d’un pays de l'Union européenne mais à l’arrivée vous êtes contraints de présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

Il y a trois cas de dérogation. Les déplacements de résidents transfrontaliers dans un rayon de 30 km autour du domicile et pour moins de 24h. Les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un PCR. Les déplacements des transporteurs routiers.

Un assouplissement dans les autres pays?

Le gouvernement recommande aussi aux voyageurs comme Fred de s’isoler sept jours avant de refaire un PCR. En attendant le passeport sanitaire européen, certains pays européens font déjà évoluer leurs restrictions d’accès pour les personnes vaccinées.

>> A LIRE AUSSI - Application "TousAntiCovid": "Suis-je obligée d'indiquer que je suis vaccinée?"

Pour l’instant, seule la Croatie accueille des ressortissants étrangers vaccinés sans aucune condition supplémentaire, tout comme les îles de Madère au Portugal et la Grèce. Ça sera aussi le cas pour Malte à partir du 1 juin.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours