"Une connerie de plus": une nouvelle taxe sur les e-liquides de cigarettes électroniques fait bondir

Vapoter risque bientôt de coûter plus cher. Le gouvernement prévoit, dans son projet de budget, d’instaurer une taxe sur les produits du vapotage. Entre 30 et 50 centimes d’euro par flacon de 10 millilitres, selon le dosage en nicotine. Aujourd’hui, ces e-liquides ne sont soumis à aucune taxe spécifique. La mesure entrerait en vigueur en février 2026.
Payer 30 centimes de plus sa fiole de liquide pour cigarette électronique, la mesure n’est pas encore votée, mais elle fait déjà bondir Fanny.
“Ça m’énerve… On nous incite à arrêter de fumer. On arrête de fumer avec la cigarette électronique, et maintenant, on nous taxe la nicotine dans la cigarette électronique. C’est un peu abusé je trouve”, indique-t-elle.
De 5,9€ à 7€ pour les flacons de liquides
Même réaction pour Dominique, qui vapote comme trois millions de Français. “C’est encore une connerie de plus… Ça va rapporter quelques milliers d’euros, c’est ridicule. C’est d’abord au gouvernement de faire des économies avant de nous demander d’en faire”, appuie-t-il.
Une hausse qui inquiète aussi les professionnels du secteur. Yannick Matignon, vendeur d’une boutique de cigarette électronique, redoute déjà une baisse de fréquentation. “Vous pensez bien qu’un petit flacon à 5,90 euros qui passe à 7 euros, forcément, on peut perdre de la clientèle”, souligne-t-il.
Décourageant pour ceux qui tentent d'arrêter de fumer?
Pour Jean Moiroud, président de la filière française de la Vape, les annonces du gouvernement vont avoir une "portée très large sur notre secteur". “On est très inquiets. Ces annonces assimilent nos produits à du tabac. Mais vapoter ce n’est pas fumer, c’est ce qui explique que le risque est aussi fortement réduit par rapport au tabac", explique-t-il.
Il s'alarme également d'un possible abandon du vapotage et d'un retour, pour certains, à la cigarette classique.
"Quand on augmente le prix sur les e-liquides, par une taxe par exemple, les gens abandonnent le produit qu’ils utilisaient pour se tenir à distance du tabac. Alors là on estime à la louche que cette taxe pourrait rapporter environ 100 millions d’euros, mais par contre elle va décourager 5% des gens qui vapotent actuellement et engendrant ainsi des dépenses de santé de 200 millions d’euros", explique-t-il.
Et pour le pneumologue Bertrand Dautzenberg, cette taxe enverrait un mauvais signal.
“Qu’on veuille taxer pour taxer, pour avoir plus d’argent, je veux bien. Mais si on veut vraiment taxer le tabac, il faut mettre le paquet de cigarette à 25 euros. Ça serait quelque chose à envisager pour les années à venir”, appuie-t-il.
Si la mesure est adoptée, la taxe sur la vape entrera en vigueur en juillet 2026.