RMC
Santé

Dangerosité, cancers: la cigarette électronique est-elle néfaste pour la santé?

placeholder video
La cigarette électronique à la côte. Mais est-elle vraiment moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique? Prudence reste de mise.

Aujourd’hui, on se balade dans la rue, on sent le goût barbe à papa, mangue glacée ou même popcorn. Mais une question demeure: est-ce que la cigarette électronique est dangereuse ?

Pour comprendre, il faut déjà savoir ce qu’il y a dedans. Une e-cigarette, c’est une petite machine qui chauffe un liquide, appelé e-liquide. Dedans, on retrouve: du propylène glycol et de la glycérine végétale: ce sont des humectants, ils produisent la vapeur. On retrouve aussi des arômes alimentaires: fruits, menthol, sucré… parfois très attractifs diacétyle. Et parfois il y a de la nicotine, en quantité variable, mais pas toujours: il existe aussi des e-liquides sans nicotine.

Chimiquement, quand on chauffe ce mélange, on obtient une vapeur qui contient moins de substances toxiques que la fumée de cigarette classique car pas de combustion donc pas de monoxyde de carbone et pas de goudron, mais qui n’est pas "neutre": on retrouve certains composés cancérigènes et d’autres spécifiques au vapotage.

RMC Santé : La cigarette électronique, un gadget aux effets néfastes - 09/09
RMC Santé : La cigarette électronique, un gadget aux effets néfastes - 09/09
3:32

Moins toxique mais pas inoffensif

Reste qu'il y a un danger. Les études montrent des dommages à l’ADN dans les cellules de la bouche, une irritation des voies respiratoires, et des effets cardiovasculaires encore mal connus. Probablement par le chauffage de votre humectant, il va y avoir production d’aldéhydes des substances irritantes pour l’appareil respiratoire.

Mais si on compare avec le tabac classique, la cigarette électronique est nettement moins toxique: moins de goudrons, moins de monoxyde de carbone, moins de substances cancérigènes. Le vrai danger, c’est surtout chez les jeunes qui n’ont jamais fumé et qui s’exposent directement à la nicotine.

Dans ces conditions, on peut recommander la cigarette électronique comme palliatif chez un fumeur qui veut arrêter. C’est un outil de réduction des risques validé par plusieurs autorités de santé: mieux vaut vapoter que fumer. Mais si vous ne fumez pas, ne commencez pas à vapoter: ce n’est pas un gadget inoffensif.

Aurel Guedj