RMC

Urgences: à l'hôpital Lariboisière de Paris, des soignants se mettent en arrêt maladie pour dénoncer leurs conditions de travail

Une vingtaine de soignants n'ont pas pris leur service mardi. Ils dénoncent un manque de moyens et réclament une prime qui prend compte de la pénibilité de leur travail.

La grève dans les urgences se poursuit et s’étend. Depuis mi-avril, de nombreux services d'urgences parisiens sont en grève illimitée. Le mouvement touche aujourd'hui des dizaines de services qui se mettent en grève à travers la France.

Une manifestation est prévue à Paris jeudi, à 13H30 à Montparnasse, à l'initiative du collectif InterUrgences. Ils réclament des effectifs supplémentaires et des primes qui prennent en compte la pénibilité de leur travail. L'AP-HP a fait des propositions, insuffisantes selon les syndicats. Mardi encore, dans la nuit de lundi à mardi, le personnel des urgences Lariboisière à Paris n'a pas pris son service pour dénoncer leurs conditions de travail. Une vingtaine de soignants se sont mis en arrêt maladie.

Une réunion avec Agnès Buzyn jeudi

Cette grève aux urgences est un dossier explosif pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Cette dernière dit comprendre les difficultés des équipes. Mais les soignants sont loin d'être convaincus, ils réclament plus de reconnaissance, la création d'un statut spécifique aux urgences, ainsi q'une prime.

Surtout, ils ont vu rouge, quand la ministre a condamné les arrêts maladies en série à l'hôpital Lariboisière, à Paris. "Ce n'est pas bien", dit-elle. Son entourage évoque désormais "un besoin d'apaisement". 

Agnès Buzyn recevra les syndicats et le collectif inter-urgences jeudi. Devant des personnels en colère et épuisés, la ministre devrait à nouveau défendre sa réforme globale du système de santé. À la clé, des mesures sur le long terme pour en finir avec le tout-hôpital et donc la saturation des services d'urgences où 21 millions de prises en charge sont effectuées chaque année, soit deux fois plus qu'il y a 10 ans.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours