RMC

Vaccins obligatoires pour les enfants: comment certains parents contournent la loi

Depuis le 1er janvier, 11 vaccins sont désormais obligatoires pour les enfants, seuls 3 l'étaient jusqu'ici. Et face à cette obligation, certains parents mettent en place de stratégies pour contourner la loi.

11 vaccins au lieu de 3. Depuis ce lundi 1er janvier, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants est passé au nombre de 11. Une obligation qui ne plaît pas à tout le monde. Selon une grande enquête menée à l'automne 2016, plus de quatre Français sur dix estiment en effet que les vaccins ne sont pas sûrs.

Hervé fait partie de ceux-là. Il a fait le choix de ne pas faire vacciner ses 4 enfants. Alors à chaque inscription à la crèche, il a dû mettre en place la même stratégie pour chacun de ses enfants. Tout faire pour ne pas avoir à produire les fameux certificats de vaccination: "On repoussait, on repoussait, on disait qu'on allait le faire. On a dit qu'on réfléchissait et puis que l'enfant était souffrant donc qu'il ne pouvait pas être vacciné", explique-t-il à RMC.

Trouver des excuses pour repousser l'échéance, jusqu'à ce que, par chance, la direction de la crèche finisse par les oublier. Quelques années plus tard, à leur entrée à l'école, il a fallu de nouveau esquiver: "Il y a une visite chez l'infirmière qui peut parfois en début d'année demander le carnet de santé. Moi, il m'arrive parfois de dire à mes enfants que je ne sais pas où est leur carnet de santé".

"Photocopier le carnet de santé du petit voisin"

Mais les contrôles sont parfois beaucoup plus stricts. Et certains parents anti-vaccins n'hésitent pas à produire de faux certificats. Lucie Guimier est l'auteur d'une thèse sur le sujet. Des centaines de parents lui ont raconté leur stratégie:

"D'une part vous avez les certificats de contre-indication faits par les médecins qui vont par exemple inscrire sur le carnet de santé que l'enfant est allergique et qu'il ne peut pas recevoir de vaccins alors que ce n'est pas vrai. Vous avez ensuite les cas où le médecin va inscrire la vaccination sans l'avoir fait. Et vous avez des tactiques différentes comme par exemple le fait de prendre le carnet de santé du petit voisin, le photocopier et remplacer son nom par celui de votre enfant, l'école n'y verra que du feu", rapporte-t-elle aussi.

Ces parents ne risquent aucune sanction pénale, mais seulement une exclusion de l'école. En revanche, les médecins auteurs de faux certificats risquent gros. En 2016, deux d'entre eux ont été radiés de l'ordre des médecins.

Marie Régnier (avec P.B.)