Vers un retour de l'autorisation de fumer dans les lycées? "L'exemple type de la fausse solution"

- - -
Nouveauté de cette rentrée: les cigarettes pourraient être autorisées dans l'enceinte des lycées. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a proposé lors d'une réunion ministérielle de préparation de rentrée jeudi soir de laisser la liberté aux chefs d'établissements d'autoriser ou d'interdire la cigarette dans l'enceinte de leur lycée.
Si un décret de la loi Evin datant de 2006 consacre l'interdiction totale de fumer dans tout lieu public y compris les cours de récréation des lycées et des collèges, la situation a changé après les attentats de Paris en novembre 2015 et l'Etat d'urgence.
Craignant que les attroupements de lycéens fumeurs à l'extérieur des lycées deviennent la cible de terroristes, une circulaire avait alors autorisé l'aménagement de zones spécifiques au sein des établissements scolaires. Mais cette circulaire avait finalement été invalidée par une décision du tribunal administratif en avril 2016. Depuis, les établissements scolaires respectent l'interdiction mais les proviseurs craignent pour la sécurité de leurs élèves.
"Il ne faut plus nous laisser dans l'ambiguïté"
Pour Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale (SNPDEN), il faut que le gouvernement donne une consigne claire aux proviseurs. "Nous préférerions que le politique prenne ses responsabilités et nous donne comme consigne ; soit vous appliquez l'état d'urgence et vous protégez les élèves en leur laissant la possibilité dans un endroit déterminé de fumer ; soit vous appliquez strictement la loi interdisant de fumer. Mais surtout, il ne faut plus nous laisser dans l'ambiguïté et à assumer des responsabilités qui dépassent largement nos compétences".
"Cela ne résout en rien le problème sécuritaire"
Pour Stephen Lequet, directeur de l'association "Les droits des non-fumeurs" autoriser le tabac dans les établissements scolaires n'est pas une bonne idée. "Le premier problème c'est que c'est tout à fait contraire à la loi, puisque la loi Evin interdit de fumer dans l'ensemble de l'enceinte des établissements scolaires. Deuxièmement ça ne résout en rien le problème sécuritaire. D'abord 60% des lycéens ne fument pas. Et eux aussi s'attroupent aux intercours, avant les classes, après les cours… C'est l'exemple type de la fausse solution".