RMC
Société

Surtourisme: "Parfois, c'est trop", un petit village du Jura confronté à un afflux de touristes

Le village de Baume-les-Messieurs dans le Jura

Le village de Baume-les-Messieurs dans le Jura - Wikimédia Commons

Certains vacanciers prendront peut-être la direction du Jura ce vendredi. Un petit village en particulier a du mal à gérer l'afflux de touristes, Baume-les-Messieurs. Il passe d'à peine 200 habitants à l'année à plus de 400.000 visiteurs chaque été.

Déjà des complications sur les routes ce vendredi. Et Bison Futé voit rouge samedi dans le sens des départs pour toute la France. C'est le début des vacances pour une nouvelle vague de Français. Et beaucoup délaissent d'ailleurs les côtes pour la campagne.

Certains villages ont désormais du mal à gérer cet afflux important de touristes et son lot d'incivilités. Comme à Baume-les-Messieurs, dans le Jura, un village qui compte à peine 200 habitants, où plus de 400.000 visiteurs sont venus cet été.

“C’est dangereux le petit, là. S’il tombe, il y a une bordure”: encore une fois, Bernard interpelle des touristes. Une petite fille marche sur son muret. “Ce n'est pas pour être méchant avec vous, mais faites très attention”, leur adresse-t-il. Une habitude pour ce retraité, qui voit défiler les vacanciers.

“Quelques fois, c’est presque trop”, estime-t-il.

Une popularité avec son lot d’incivilités. Voitures mal garées, déchets mal jetés, fleurs arrachées… “Tous les jours, on essaye de faire de la prévention. Sur 100 personnes, il y en a 80 qui comprennent”, indique Nathalie, une commerçante.

Des infrastructures à faire évoluer

Certains touristes ont bien conscience de rompre la tranquillité des habitants. Alors Sandrine et Jean-Michel essayent de se faire discrets. “Nous, en tant que touristes, on se plie à ce qu’on nous dit de faire. On respecte la vie du village”, indiquent-ils.

Habitants, commerçants, élus… Tous reconnaissent l’importance du tourisme pour l’économie du village. Des aménagements sont prévus selon le maire, Serge Moreau.

“La commune a des recettes qui lui permettent d’accueillir un peu mieux les touristes avec des toilettes publiques, un grand parking un peu à l’écart qui permet d’entretenir un peu son patrimoine”, assure-t-il.

Mais ça ne suffit pas encore. Alors avec une commune voisine, un projet est en cours d’élaboration pour mieux coordonner la répartition des touristes dans la vallée.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours