RMC
Transports

175 cyclistes ont été tués sur la route en 2018

placeholder video
Les cyclistes représentent désormais 5% de la mortalité routière, selon le rapport 2018 publié par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

4328 blessés et 175 tués. Circuler en vélo n'a pas été sans conséquence en 2018, révèle le dernier rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Entre 2000 et 2010, le nombre de morts à vélo avait baissé de 6% mais depuis 2010, cette triste courbe est reparti à la hausse (+2,2%). Les cyclistes représentent désormais 5% de la mortalité routière. 

L'ONISR s'est intéressé également au profil de ces victimes à vélo: "En 2018, la classe d’âge des 65 ans ou plus (20 % de la population) représente 41 % de la mortalité cycliste alors que sa part dans la mortalité générale, tous usagers confondus, est de 26 %", constate le rapport.

Une majorité des accidents hors-agglomération

Les circonstances de ces accidents montrent qu'une majorité de ces accidents mortels arrivent hors-agglomération et lors d'une pratique de loisir (61%). En vogue, le trajet domicile-travail a été le théâtre d'un accident sur cinq à vélo en 2018.

Face à ces décès et pour limiter les blessures, l'ONISR recommande notamment le port du casque, alors qu'environ un cycliste sur quatre porte un casque en agglomération selon le rapport. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire