À la SNCF, les cheminots réclament une hausse des salaires
Les discussions continuent entre les cheminots et la direction de la SNCF. Ces derniers ont proposé une prime alors que les cheminots réclament une hausse des salaires. Une prime qui serait versée en décembre. Mais son montant dépend du nombre de syndicats qui vont signer l'accord.
Deux possibilités. Si la majorité des syndicats signe, les salariés jusqu'à un SMIC et demi pourront toucher 600 euros de prime de pouvoir d'achat, et 300 euros pour ceux qui gagnent jusqu'à trois SMIC.
Le "compte n'y est pas" selon Sud Rail
À l'inverse, si le texte n'est pas largement signé, la prime ne sera comprise qu'entre 250 et 500 euros. D'autres éléments dépendent eux aussi de la signature de l'accord, comme le montant de la prime de travail, ou le nombre de personnes concernées par la revalorisation des salaires.
>> A LIRE AUSSI - SNCF: trafic régional perturbé mercredi par une grève pour une hausse des salaires
Des propositions "encourageantes" selon l'UNSA, deuxième syndicat de la SNCF, qui n'a pas encore annoncé s'il acceptait l'accord. La CFDT elle aussi attend avant de répondre, mais se réjouit : "La contestation a porté ses fruits". "Le compte n'y est pas" répond Sud Rail, pour qui la direction "n'a pas entendu la colère" des cheminots.
Les syndicats ont jusqu'au 10 décembre pour donner leur réponse.