RMC
Transports

Aller-retour de Bayrou en jet pour 27 minutes sur l'écologie: "Marre qu’on nous dise de faire des efforts"

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou s'est rendu en jet privé depuis Paris à Biarritz pour y tenir un discours de 27 minutes sur les énergies renouvelables. Une fois cette intervention terminée, le chef du gouvernement est immédiatement rentré par le même mode de transport.

Un aller-retour en jet et puis s'en va. Ce jeudi, le Premier ministre François Bayrou s'est rendu en jet privé à Biarritz pour délivrer un discours à l'occasion des Journées nationales dédiées à la géothermie, une énergie renouvelable. Un aller-retour express entre la base militaire de Villacoublay et la ville balnéaire.

Le chef du gouvernement aura passé 2h dans un jet privé Falcon 900, soit plus de temps qu'à Biarritz où son discours aura duré à peine 27 minutes, révèle Sud-Ouest. "Le Premier ministre effectuait un déplacement professionnel. Il tenait à cet engagement sur un sujet qui l'intéresse", a assuré l'entourage de François Bayrou à BFMTV. Et si ce déplacement s'est fait en jet, c'est parce que le Premier ministre "devait rentrer vite à Paris car il était attendu pour le Conseil des ministres en début d'après-midi", justifient ses équipes.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Biarritz, Bayrou fait un aller-retour express en jet privé - 23/06
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Biarritz, Bayrou fait un aller-retour express en jet privé - 23/06
10:07

Au moins 4 fois plus polluant qu'un vol normal

Un déplacement qui ne passe pas ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules alors qu'un vol en jet privé à un coût élevé pour le contribuable et l'environnement. Selon une étude de la fédération d'ONG Transport & Environnement, un vol en jet privé émet 4,5 fois à 14 fois plus de CO2 qu'un trajet en avion de ligne.

"C’est aberrant, on pense que les politiques ne font plus cette erreur, et là, le Premier ministre tombe dans ce truc à la con", tacle le consultant Antoine Diers sur RMC et RMC Story.

"Soit il est mal conseillé, soit il n’écoute personne. Et ça coûte beaucoup d'argent alors qu'il dit qu’il faut se serrer la ceinture. Il est très mauvais, et c’est un très mauvais signal qui va contribuer à la détestation du politique. Il faut qu’ils arrêtent d’être cons", martèle-t-il.

"Ils nous disent de faire des efforts et n'en font aucun"

Même son de cloche pour l'agriculteur Didier Giraud: "Il y en marre qu’on nous dise de faire des efforts alors qu’ils n’en font aucun", estime-t-il. "Et sur le fond, c'est scandaleux. Il fait une conférence sur les énergies renouvelables en Falcon. Il n'aurait pas dû y aller, il nous prend pour des buses. Soit ça tient dans son agenda et il va d'une autre manière, soit ça ne passe pas et il envoie un de ses sbires", ajoute l'éleveur de bovins.

"Ils ont une politique incohérente alors qu’ils ne peuvent même pas l’incarner. Tu ne peux pas prendre le Falcon pour aller à Biarritz", abonde la coach de vie Joëlle Dago-Serry.

Ce n'est pas la première fois que François Bayrou est épinglé pour un déplacement étonnant en jet privé. Tout juste nommé Premier ministre, il avait quitté Matignon en jet pour se rendre à Pau et y présider le Conseil municipal de la ville dont il est toujours maire.

G.D.