RMC
Transports

Baisse des morts sur les routes: un effet des 80 km/h? Ca fait débat sur RMC

placeholder video
Selon les chiffres communiqués par la Sécurité routière, le nombre de tués a fortement chuté au mois d’août.

Le passage à 80 km/h a-t-il permis la baisse de la mortalité sur les routes? Si la baisse de la mortalité s’est amorcée au printemps, elle est devenue significative cet été.

Selon les chiffres communiqués par la Sécurité routière, le nombre de tués a fortement chuté au mois d’août, en baisse de 15,5% sur 1 an. Pourtant, au mois d’août, 251 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Ils étaient 297 sur la même période en 2017. Le nombre de blessés a également diminué : -2,1%.

Mais si l’on regarde dans le détails, côté moto par exemple, les résultats ne sont pas bons. Et ils sont carrément catastrophiques pour les cyclistes: 24 morts au mois d’août, l’un des pires chiffres depuis 5 ans.

Il faut donc attendre encore un peu avant de dresser un premier bilan des 80 km/h, selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière sur RMC:

"Ce qui est très important, c'est de ne pas crier victoire au bout de quelques mois avec ces résultats parce qu'on sait qu'en matière de sécurité et de prévention routière, il faut calculer sur du temps long. Si l'on fait une expérimentation, il ne faut pas la faire sur quelques mois, mais sur 4,5 ou 6 ans. Et c'est impossible de dire si réellement le 80km/h est la cause principale. En revanche, ce qui est sûr: baisser la vitesse, ça fait baisser la mortalité".

Pierre Chasseray, de l'association "40 millions d’automobilistes", lui, est beaucoup plus catégorique: la baisse de la mortalité n’a rien à voir avec les 80 km/h. 

"On est tous allés sur les routes et on a tous vu ce qu'il se passait: est-ce qu'on a vu un changement de comportement brutal de la part des Français entre la nuit du 31 juillet au 1er août? Non! En revanche, tout le monde sait, en termes de sécurité routière, que lorsque le prix du carburant augmente très haut, on a une baisse de la mortalité routière. C'était le cas en 2012, en 2013. Et là, on connait la même chose sur le diesel"

Enfin, selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, il y a bien un avantage de ce débat des 80km/h: il estime que l'on a jamais autant parlé... des dangers de la vitesse et de la route.

Matthieu Rouault & X.A