"C’est de plus en plus révoltant": les siphonnages de poids lourds se multiplient
Les prix du carburant atteignent des sommets. Plus de 2 euros pour le sans-plomb 98, c'est 1,8 centime de plus par litre par rapport à l'année dernière. 1,95 euro le litre pour le gazole, c'est 3 centimes de plus que la semaine dernière. En moyenne, selon le gouvernement, le carburant a augmenté de 15 centimes par litre depuis juillet.
Alors forcément, cette hausse des prix encourage à la délinquance, et au retour du vol de carburant. Les chauffeurs poids lourds en font les frais. Et ceux des 28 camions "Transports Roucoulet" ne dorment plus tranquilles depuis le début de l'été et l'envolée des prix du carburant. Les vols se sont accélérés pendant leurs haltes. Laurent Roucoulet, le gérant de cette société basée dans l'Aisne, dresse un triste bilan.
“Au mois de juillet, nous en avons eu deux et au mois d’août un. Et je viens d’en avoir un encore sur le secteur de Nantes la semaine dernière, pour à peu près encore 700 litres de carburant. C’est de plus en plus révoltant."
Au total, 10.000 litres ont été siphonées depuis janvier malgré la pose de bouchons antivols. C’est déjà plus que l'année dernière. “On baisse un peu les bras, aussi. Quand on arrive à avoir les bons moyens, eux, ils arrivent à les détourner”, assure-t-il.
Pas assez de surveillance des parkings
Dans le département voisin de l'Oise, la police est entrée en contact avec les organisations professionnelles ces derniers jours face à la recrudescence de vols. L'Union des entreprises de Transport et logistique de France se saisit aussi du sujet, comme l’indique Olivier Poncelet, le délégué général.
“Il faudrait que les parkings soient davantage sécurisés avec un meilleur éclairage, des clôtures grillagées. C’est très important”, appuie-t-il.
Il milite pour que les parkings des restaurants routiers et aires d'autoroutes soient systématiquement sous vidéosurveillance.