RMC
Transports

"C'est une mise sous pression": Sud-Rail dépose un préavis de grève pour toutes les vacances d'été

placeholder video
Les trains de la SNCF pourraient être touchés par des grèves tout l'été. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève du 12 juin au 1er septembre. Une manière de maintenir la pression sur la direction, pour l'instant...

Et si vos vacances étaient un peu perturbées par des grèves de la SNCF? C'est bien ce qu'il pourrait se passer cet été, puisque le syndicat Sud Rail vient de déposer ce mercredi un préavis de grève. Ce préavis est valable du 12 juin au 1er septembre, ce qui permettrait de mettre en place une grève à la dernière minute, n'importe quand pendant les vacances.

Pourquoi? C'est tout simplement une réaction à ce qu'il s'est passé lors du pont du 8 mai: leur mobilisation avait été contrée par le recours aux cadres afin de faire rouler les trains. Le syndicat continue aussi de réclamer l'augmentation immédiate d'une prime et de meilleures conditions de travail (problématiques de plannings, notamment).

"On décidera à un moment d'un appel à la grève"

Pour le moment, pas d'appel à la grève, mais ce préavis est un premier coup de semonce de la part du syndicat, explique le secrétaire fédéral de Sud Rail, Julien Troccaz: "C'est une certaine mise sous pression et ça on l'assume, c'est un rapport de force qui est installé dans la boîte ", assure-t-il à RMC.

"C'est pour la forme et à un moment donné, en lien avec les cheminots concernés, on décidera d'un appel à la grève", prévient le syndicaliste

"Mais personne ne peut imaginer aujourd'hui que les contrôleuses et les contrôleurs partent en grève pendant deux mois sans être payés", prévient-il. Malgré tout, "le sujet de l'appel à la grève et de la mobilisation se posera parce qu'il faut qu'on réponde aux revendications qu'on porte depuis trop longtemps", assure Julien Troccaz.

La CGT, de son côté, a appelé à la grève le 4, le 5 et le 11 juin. Des mobilisations, pour le moment très peu suivies.

Martin Bourdin (avec G.D.)