RMC
Transports

"Ça n'a aucun sens": la future station de métro Serge Gainsbourg fait polémique aux Lilas

placeholder video
La future station de métro Serge Gainsbourg, aux Lilas, au nord de Paris, doit ouvrir l'an prochain, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Plus de 3.000 personnes ont voté une pétition contre ce nom pour la station.

Le nom d'une future station de métro dans le viseur de certains riverains, aux Lilas et à Romainville, au nord de Paris. Un arrêt "Serge Gainsbourg" sera bientôt ajouté à la ligne 11 du métro parisien. Les travaux, toujours en cours, doivent se terminer au premier semestre 2024.

Mais ce nom ne fait absolument pas l'unanimité. Une pétition a même été lancée pour demander à changer le nom de l'arrêt de métro et plus de 3.200 personnes l'ont déjà signée. Serge Gainsbourg est un "homme violent, misogyne notoire et chantre de l'inceste", peut-on lire dans ce texte.

Le long du chantier, on croise Héloïse, très remontée. “J’ai signé la pétition pour qu’on change le nom de cette station”, appuie-t-elle. Elle voit Serge Gainsbourg comme un chanteur misogyne, qui banalisait l’inceste dans ses textes.

“Je trouve que ça n’a aucun sens. En fait, à ce moment-là, on va appeler des stations Polanski”, lance-t-elle.

Mais pas question pour Lorys, un autre riverain, de mettre le chanteur sur le même plan. “Il faisait de la chanson d’accord mais dans les actes, il n’a jamais été accusé de quoi que ce soit, ni poursuivi”, pointe-t-il.

Faire pression sur la RATP

Et puis, il y en a aussi certains qui ne comprennent pas la polémique. "Moi, je serai très fière d’habiter à la station Serge Gainsbourg. C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup. Il était dans ses rêves et c’est resté des fantasmes d’ailleurs”, assure Acko, artiste peintre aux Lilas.

À l’origine de cette pétition, il y a Marie. Cette fonctionnaire veut poser le débat: doit-on continuer de glorifier des artistes qui ne portent pas les combats d’aujourd’hui?

“Ces décideurs ne peuvent pas faire comme s’il n’y avait pas de questions autour de ce personnage. Est-ce que ça dit que quand on est un homme et qu’on fait des super chansons, on a le droit de se comporter n’importe comment et de quand même être mis en valeur?”, questionne-t-elle.

Avec cette question, elle espère faire pression sur la RAPT et la mairie des Lilas pour changer le nom de la station.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours