RMC
Transports

Carburant à prix coûtant: "Ce ne sera pas permanent" assure Dominique Schelcher (Système U)

placeholder video
Invité de RMC-BFMTV ce mardi, Dominique Schelcher, président de Système U, souligne que les opérations de vente de carburant à prix coûtant ne seront pas permanentes.

Après avoir acté l'abandon de la vente à perte, Emmanuel Macron a appelé les distributeurs de carburant à vendre à prix coûtant, pour soulager quelque peu les Français à la pompe. Sur RMC-BFMTV ce mardi, le patron de Système U Dominique Schelcher clarifie un point: le prix coûtant, ce ne sera pas en permanence.

"On va vers des opérations à prix coûtant mais ça ne sera pas du prix coûtant permanent, assure-t-il. Beaucoup de journalistes m’appellent pour me demander si Système U va vendre tout le temps du carburant à prix coûtant à la suite de l’appel du président de la République. La réponse est non. On ne peut pas non plus, même si nos marges sont faibles, deux centimes en moyenne au litre. On peut faire des opérations à prix coûtant régulièrement, la prochaine est annoncée. On le refait le premier week-end d’octobre et il y aura un engagement complémentaire. Mais ça ne peut pas être en permanence. On a eu beaucoup le gouvernement depuis hier, Bercy, les conseillers… La demande qui nous est faite, c’est bien des week-ends à prix coûtant, qui se multiplient, pour accompagner les Français."

>> Ecoutez RMC en direct

Face à Face : Dominique Schelcher - 26/09
Face à Face : Dominique Schelcher - 26/09
20:23

Des opérations à prix coûtant jusqu'à fin 2023, sans garantie pour 2024

Parmi les possibilités, l'idée d'une opération à prix coûtant par mois tient la corde, du moins dans les magasins U. "C’est très démocratique chez Système U, explique Dominique Schelcher. En sortant de cette interview, je rejoins un groupe de travail avec mes collègues et on va décider ensemble. Je ne décide pas tout seul. On va décider ensemble et c’est cette décision-là que je communiquerai à la Première ministre ce soir."

L'autre interrogation concerne la durée dans le temps de ces opérations à prix coûtant, qui permettront aux Français d'économiser quelques petits centimes par litre. Dominique Schelcher ne peut pas s'engager au-delà de la fin de l'année. "On prendra un engagement ferme jusqu’à la fin de l’année et on va voir si on peut prolonger au début de l’année prochaine, indique-t-il sur RMC-BFMTV ce mardi. Mais j’ai un peu des signaux de ralentissement économique, de baisse d’un certain nombre de consommations. J’ai la photo d’une situation à date. Qu’est-ce que je pourrai faire très librement au début de l’année, quels moyens j’aurai? Je n’ai pas de boule de cristal, je ne peux pas le dire actuellement."

LP