RMC
Transports

Colère des agriculteurs: la liste des nombreux blocages, avec la menace sur la région parisienne

placeholder video
Les blocages d'agriculteurs se multiplient depuis mardi, avec une colère qui monte et qui menace Paris, "à portée de roues de tracteurs". Ce jeudi 25 janvier, de nouveaux barrages se mettent en place.

Le mouvement de colère de colère des agriculteurs continue de s'amplifiier ce jeudi 25 janvier. Le leader de la FNSEA Aurélien Rousseau, prévenait dès mardi sur RMC que les blocages dureront "le temps qu'il faudra". Démarré jeudi dernier en Occitanie par un blocage d'autoroute, qui continue, le mouvement s'est étendu depuis toute la France. "Pas un seul département ne va pas entrer en action", menaçait même Aurélien Rousseau, tant que le gouvernement n'a pas apporté de solutions concrètes à leurs demandes.

>>> SUIVEZ LA SUITE DE L'EVOLUTION DES BLOCAGES DANS NOTRE NOUVEL ARTICLE ICI

La liste des blocages (arrêtée au 25 janvier midi):

-Auvergne-Rhône-Alpes: l'A7 entre Lyon et Avignon est fortement paralysée depuis lundi, coupée à de nombreux endroits notamment au niveau de Valence, et ça s'est même amplifié ce jeudi. La A49 à l'est de Valence est également bloquée près de Romans-sur-Isère, tout comme un tronçon de l'A6 au nord de Lyon.

Plus près des Alpes, l'A48 est coupée au niveau de Voiron entre Grenoble et Bourgoin. Des tronçons de l'A43 sont également fermés au sud de Chambéry.

Plus dans le Massif Central, l'A72 au nord de Saint-Etienne connaît aussi un blocage tout comme l'A47 entre Saint-Etienne et Givors. Entre Clermont et Montpellier, l'A75 est toujours bloquée au niveau de Saint-Flour et aussi au niveau de Clermont-Ferrand depuis ce jeudi.

-Nouvelle-Aquitaine: Ce jeudi l'entrée de Bordeaux par l'est reste compliquée, avec des blocages causant des ralentissements sur la N89 et la N230 au niveau d'Artigues.

A Perigueux sur l'axe Bordeaux-Brive, l'A89 est bloquée sur de nombreux kilomètres.

Gros blocages entre Poitiers et Bordeaux au niveau de Saintes sur l'A10 et l'A837.

Dans les Pyrénées-Orientales, les blocages ont été maintenus au niveau de Bayonne, le pont de l'A63 qui enjambe l'Adour reste bloqué. Plusieurs tronçons de l'A64 sont également fermés entre Bayonne et Orthez.

En Limousin, l'est et l'ouest de Guéret (Creuse) est fortement impacté avec des blocages de la N145. L'A20 est également bloquée dans le sens sud-nord à Limoges (Haute-Vienne).

A vous de nous dire : Subissez-vous les blocages des agriculteurs ? - 25/01
A vous de nous dire : Subissez-vous les blocages des agriculteurs ? - 25/01
6:44

-Hauts-de-France: A Beauvais (Oise), non loin de Paris, les agriculteurs continuent de bloquer l'A16 de la gare de péage d'Amblainville jusqu'au nord de Beauvais.

L'A39 entre Saint-Quentin et Laon est fortement impactée par les blocages dans les deux sens de circulation.

Dans le département du Nord, le sud et l'est de Valenciennes continuent d'être partiellement bloqués au niveau de l'autoroute A2.

L'A1 entre Henin-Beaumont et Lille est également bloquée depuis ce jeudi.

Si les blocages à Calais ont été levés, de nouveaux barrages ont été installés sur l'A26 au niveau de Saint-Omer et au sud de Dunkerque sur la N25.

-PACA : en plus des grosses difficultés sur l'A7, l'A51 est presque entièrement bloquée entre Aix-en-Provence et Gap.

Capture d'écran Google Maps des blocages dans sud-est le 25 janvier 2024
Capture d'écran Google Maps des blocages dans sud-est le 25 janvier 2024 © Maps

-Occitanie: toujours de grosses complications dans la région de Toulouse, notamment dans le sud sur l'A64 au niveau de Carbonne. Mais aussi à l'ouest avec des blocages de la N124 à l'Isle-Jourdain. Au nord-ouest, les blocages se sont accentués sur l'A62 entre Montauban et Agen. Des difficultés sont également constatées entre Albi (N88) et Rodez(A20).

Tout à l'est de l'Occitanie, les blocages se sont intensifiés autour de Nîmes sur l'A9.

En Haute-Garonne, la A645 qui permet d'aller en Espagne via la N125 est aussi bloquée aux alentours de Montréjeau.

-Bretagne: après des premiers barrages constatés à Morlaix (N12) et Quimper (N165), le sud de Brest est bloqué ce jeudi par la N165 et le pont Albert Louppe. La N164 est également bloquée à Carhaix-Plouguer. La N12 est aussi bloquée à Guingamp.

La A84 est aussi bloquée à Fougères alors que de nombreux tracteurs se dirigent vers Rennes ce jeudi matin.

-Grand-Est: l'A4 reste bloquée dans la Meuse entre Verdun et Metz. Des blocages continuent de bloquer Strasbourg à l'ouest au niveau des échangeurs avec l'A4 et la A35.

Un barrage a également été installé jeudi au sud de Metz sur l'A31, une autoroute également fermée entre Thionville et le Luxembourg.

-Bourgogne-Franche-Comté: l'autoroute A5 entre Dijon et Troyes est bloquée au niveau de Langres, tout comme l'A31 entre Langres en Nancy.

-Normandie: l'A13 est coupée entre Rouen et Paris sur quelques kilomètres entre Vernon et Saint-Aubin sur Gaillon.

L'A28 est aussi touchée au croisement avec la A29 à Saint-Saëns. Le nord d'Alençon est également impacté.

-Centre-Val-de-Loire: A Chartres, l'A11 est coupée en direction du nord entre les sorties 3 et 2. A Chateauroux (Indre), l'A20 est coupée sur une portion au niveau de Déols.

-Île-de-France: la région reste épargnée depuis le début du mouvement, mais de premières "opérations escargot" ont été organisées dans les Yvelines (ouest) ce jeudi matin.

-Corse: pas de blocage majeur à signaler, les agriculteurs ont manifesté mercredi devant la préfecture.

-Outre-Mer: pas de blocage majeur à signaler, un représentant des producteurs de bananes menace de blocages en Martinique dans une interview à RCI.

J.A.