Colère des agriculteurs: la liste de tous les blocages, la région parisienne touchée

Avant une prise de parole du Premier ministre Gabriel Attal, les agriculteurs sont toujours mobilisés ce vendredi 26 janvier et multiplient les blocages de plusieurs axes un peu partout en France. Pour la première fois depuis le mouvement de contestation agricole, la région parisienne est touchée par les perturbations.
La liste des blocages
-Île-de-France: Pour la première fois donc, les agriculteurs perturbent la circulation en Île-de-France. La N118, qui relie le sud de l'Essonne à la capitale, est d'ores et déjà entièrement bloquée dans le sens Région-Paris a constaté une journaliste de RMC sur place.
Les agriculteurs des JA et de la FDSEA comptent ensuite bloquer vers 14h le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, puis remonter l'A10 en direction de Massy, dans l'Essonne.
Le péage de Buchelay sur l'A13, aussi dans les Yvelines, doit être bloqué dans l'après-midi tout comme la RN14 au niveau de Villeneuve-Saint-Martin.
Dans le nord, sur l'A1, autoroute la plus fréquentée d’Europe, un blocage au niveau du péage de Chamant, à 40 km de Paris, est également attendu. La circulation devrait également être perturbée sur L'A13 et l'A15.
Environ 80 tracteurs sont rassemblés dans la ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne). La préfecture évoque une circulation perturbée et invite les automobilistes à éviter le secteur.
Par ailleurs, la Coordination rurale n'exclut pas de bloquer le marché de Rungis au sud de la capitale et à proximité de l'aéroport d'Orly.
-Auvergne-Rhône-Alpes: La mobilisation des agriculteurs devrait être moins forte dans le Rhône. La réouverture progressive de l'A47 est attendue, indique la préfecture, qui invite à éviter l'autoroute A42 dans l'est du département au niveau du Nœud des Îles et la métropolitaine M6 dans le nord au niveau de Porte de Lyon.
En Savoie, un barrage filtrant avec distribution de tract doit être mis en place dans la matinée au péage d'Allonzier-la-Caille, sur l'A41 dans le sens Annecy-Genève.
-Nouvelle-Aquitaine: Les agriculteurs doivent continuer leurs actions au niveau de la rocade de Bordeaux. La préfecture s'attend à de potentielles opérations escargot autour de la ville.
-Hauts-de-France: L'autoroute A1 reste coupée à hauteur de Dourges dans le sens Paris-Lille et à hauteur de la courbe de Ronchin dans le sens Lille-Paris. Un blocage au niveau de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban (62) est également en cours.
L’autoroute A25 est fermée dans les deux sens de la jonction de la RN 225 (A25) avec l’A16 jusqu'à Méteren. L’autoroute A2 est fermée dans les deux sens de la jonction de l’A2 avec l’A23 jusqu’à la sortie n°24.
-PACA : en plus des grosses difficultés sur l'A7, l'A51 est presque entièrement bloquée entre Aix-en-Provence et Gap.
-Occitanie: Dans l'Hérault, l'autoroute A9 est fermée dans tout le département depuis 6h du matin. Par ailleurs, le Premier ministre Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne ce vendredi où il doit rencontrer des agriculteurs et faire de premières annonces "concrètes".
-Bretagne: Après avoir été rejoints par les pêcheurs dans les rues de Rennes et de Nantes, les agriculteurs comptent manifester à Lorient.