Coupe du monde de rugby: les préavis de grève se multiplient, surtout dans les transports

Les préavis de grève se multiplient à l'approche de la Coupe du monde de rugby. Alors que la compétition débute ce vendredi, et que neuf villes accueilleront l'événement, les syndicats entendent profiter de l'occasion pour peser dans les négociations.
Des préavis de grève sont relevés dans au moins cinq d'entre elles, principalement dans les transports urbains. L'appel à la grève pendant la Coupe du monde lancé par FO RATP, par les policiers municipaux nantais et par les aiguilleurs du ciel était déjà connu. Mais ils ne sont pas les seuls. Une large intersyndicale va appeler ce mardi à faire grève ce vendredi chez le transporteur urbain toulousain Tisséo.
Dans les villes hôtes concernées, les syndicats des transports en commun portent des revendications différentes. Des hausses de rémunération à la RATP et à Toulouse, plus d'effectifs à Bordeaux, une sécurité renforcée des agents à Lille, mais ils ont adopté une stratégie commune. Appeler à faire grève ou menacer de le faire lors des matchs de la Coupe du monde de rugby.
Des préavis pour toute la compétition
L'idée est la même chez les policiers municipaux nantais et les aiguilleurs du ciel au niveau national. Alors que la France attend 600.000 visiteurs étrangers, que des dizaines de milliers de spectateurs se déplaceront dans les stades à chaque match, et que l'organisation sera scrutée par le monde entier, les syndicats comptent en profiter pour se faire entendre et peser lors des négociations avec leur direction.
Si les appels à la grève ne concernent que la journée d'ouverture ou les premiers matchs de poule, les préavis déposés couvrent toute la compétition.