Orages: la galère des passagers dans les avions détournés, "dix heures sans eau, sans nourriture"

Des avions qui tournent des heures dans les airs, avant de se poser à la mauvaise destination. Les orages de mercredi soir, notamment en Île-de-France, ont largement perturbé le trafic aérien.
Ces vols, qui devaient se poser dans les aéroports de Roissy et Orly, ont atterri à Lille, Lyon, Bordeaux, et même Amsterdam ou Bruges, avant d'aller finalement à Paris une fois l'orage passé.
Une quarantaine de vols concernés
Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont ainsi dû être déroutés, a indiqué ce jeudi Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire des installations qui ont également subi des infiltrations d'eau.
Près de 6.000 passagers ont été concernés. Parmi eux, Manuela, qui rentrait de ses vacances à Lisbonne. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
"Normalement, c'était 2h35 de vol et on s'est retrouvé à rester dans cet avion plus de dix heures sans eau, sans nourriture".
Dix heures de trajet parce que l'avion s'est d'abord posé à Bordeaux, pour attendre la fin de l'orage. Il a redécollé ensuite, mais n'a pas pu atterrir à Orly parce que l'aéroport ferme tous les soirs après 23 heures. Dans l'autre aéroport, à Charles de Gaulle, tous les avions déroutés ont atterri en même temps. Résultat: les voyageurs ont dû attendre des heures sur le tarmac.
"On n'avait plus aucune nouvelle. On ne savait pas ce qui se passait. On commençait déjà à être très fatigués, à être à cran", témoigne Manuela.
"Il y avait des personnes âgées, il y avait une dame aussi qui était cardiaque et qui devait prendre un cachet. Elle n'a pas pu le prendre parce qu'il n'y avait pas d'eau", ajoute la voyageuse.
Pour Aéroports de Paris, les problèmes à l'arrivée, comme le manque de navettes et de bus, incombent entièrement aux compagnies aériennes. Ces dernières insistent sur le fait que tous les voyageurs ont fini par atterrir en sécurité à Paris. La situation était rentrée dans l'ordre ce vendredi matin.