RMC
Transports

Ecoconduite: ces gestes qui permettent de faire de grosses économies, que 29% des Français ignorent

placeholder video
Vérifier les pneus, réduire sa vitesse, éviter les accélérations brusques... Certains gestes sont simples à mettre en place pour pratiquer l'écoconduite. D'après une étude, 69 % des conducteurs qui l'ont adopté ont remarqué une baisse de leur budget carburant.

Pratiquer l'écoconduite est acte écologique, mais aussi... économique. D'après une étude publiée jeudi 17 avril 2025 par la Fondation Vinci Autoroutes, presque tous les conducteurs français connaissent le concept d'éco-conduire, en revanche, 29% d'entre eux ne savent pas comment s'y prendre.

Certains gestes simples et accessibles à tous permettent pourtant de faire des économies de carburant et de réduire ses émissions de CO2. Comme l'explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes sur RMC ce vendredi, 69 % des conducteurs pratiquant l'écoconduite ont constaté une baisse de leur budget carburant.

3 questions pour comprendre : Pourquoi l'écoconduite a du mal à convaincre - 18/04
3 questions pour comprendre : Pourquoi l'écoconduite a du mal à convaincre - 18/04
4:44

Un bon point, donc, alors que les Français peinent à boucler leurs fins de mois et que toutes les économies sont bonnes à prendre.

"Bon pour le portefeuille et pour l'environnement"

Victor, rencontré par RMC à une station-essence de La Courneuve, fait partie de ces conducteurs qui ont levé le pied. " Je respecte les limitations de vitesse, j'évite les accélérations franches, j'anticipe les freinages", explique-t-il. Lui voit directement les bénéfices : "C'est bon pour le portefeuille et pour l'environnement."

De son côté, Dieudonné, étudiant, a appris ces gestes plus récemment. "J'ai une conduire assez brusque", avoue-t-il. Depuis qu'il a une voiture qui bénéficie du start and stop, il a fait des efforts. "Sur mon tableau, il y a une jauge de conduite économique, j'essaye d'être dedans. Par rapport à avant, je fais attention."

Des gestes simples à mettre en place

La pratique de l'écoconduite n'est d'ailleurs pas réservée aux jeunes générations. Danièle Guibert, directrice de l'auto-école CFR la recommande à tous les conducteurs. "Il faut anticiper ce qu'il se passe devant. On vérifie tous les mois la pression des pneus, on va vérifier si on charge le véhicule."

Selon la professionnelle, il faudrait refaire de la sensibilisation pour que "les gens prennent conscience que c'est important".

Alors que les Français s'apprêtent à partir pour ce long week-end de Pâques, c'est la bonne occasion de tenter l'écoconduite. Pour résumer : "ne surchargez pas la voiture", "ayez une vitesse modérée et constante", "vérifiez les pneumatiques" et soyez "raisonnable dans l'utilisation de la climatisation", souligne la déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

Matthias Luguin avec Astrid Bergere