Extincteur obligatoire dans les voitures? Ce qu'en pensent les spécialistes en sécurité incendie

L'incendie qui a détruit des habitations aux Pennes-Mirabeau et à Marseille a été déclenché par un feu qui a pris dans une voiture. De quoi s'interroger sur l'obligation de transporter des extincteurs en voiture pour éviter de tels drames. C'est le souhait de Fransylva, la Fédération des forestiers privés de France, alors que plusieurs pays européens ont sauté le pas.
Ainsi, les automobilistes belges sont obligés d'avoir un extincteur à leurs pieds lorsqu'ils conduisent. Un extincteur permettrait en théorie d'éviter que des flammes ne se propagent à de la végétation environnante et ne déclenchent des incendies d'ampleur.
"C'est une bonne idée, un petit feu devient forcément un grand feu, on l'a vu en 2022, plaide ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules Sébastien, sapeur-pompier, alors que l'incendie géant qui avait ravagé la région du bassin d'Arcachon cette année-là, avait été déclenché par une camionnette qui avait pris feu. "Même si on a un petit extincteur mais qu'on arrive pas à éteindre l'incendie, au moins on aura fait le maximum pour essayer de l'arrêter", insiste le soldat du feu.
Agir vite
Mais pour Laurent, il y a la théorie et la pratique. Formateur sécurité incendie dans le Nord, il rappelle qu'un extincteur n'est efficace seulement au départ du feu: "Cet extincteur, il faut être formé, il faut savoir comment l'utiliser. Et attention aux extincteurs qu'il faut bien fixer dans les voitures. Quand on fait un tonneau, c'est une véritable arme malheureusement", explique-t-il sur RMC et RMC Story.
"L'adage, c'est une minute un verre d'eau, deux minutes un seau d'eau, trois minutes une tonne d'eau", ajoute Laurent.
Proche de la Belgique, il explique qu'outre-Quiévrain, les extincteurs qui équipent les voitures sont des extincteurs à poudre: "Et pour un feu de végétation, ça ne sert à rien. L'extincteur, c'est utile et nécessaire, à conditions qu'on ait le bon matériel et qu'on soit là au démarrage du feu".
L'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Pologne ont rendu ces extincteurs obligatoires dans les voitures.