RMC

Faut-il rendre obligatoire le port du casque pour les utilisateurs de trottinettes électriques? Ça fait débat sur RMC

Le ministère des Transports annonce un projet de décret pour faire évoluer le code de la route. L’objectif est d’encadrer de manière drastique l’usage des nouveaux modes de transports comme les trottinettes.

Une dizaine de mesures sont annoncées par le ministère des Transports pour éviter la pagaille que certains habitants de grandes villes connaissent depuis des mois.

D’abord, une chose est désormais claire: les trottinettes seront interdites de trottoir partout en France, sous peine d’une amende de 135 euros. Il faudra circuler sur la voie cyclable quand il y en a une ou alors uniquement sur les routes limitées à 50 km/h.

Les trottinettes devront être bridées à 25 km/h. Si vous roulez plus vite, vous vous exposez à une amende de 1.500 euros.

Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans ont interdiction d’utiliser ces trottinettes. Interdiction aussi de faire monter des passagers. Et l'obligation d’avoir des feux avant et arrière, des freins et un klaxon. Et donc, obligation de porter un casque et des gants de protection. Dans le décret du ministère, cette obligation s’appliquerait uniquement aux enfants de moins de 12 ans.

Mais vu la vitesse de ces engins, jusqu’à 25 km/h, la députée La République en Marche des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi veut la faire appliquer à tous les usagers, adultes compris:

"Evidemment que sensibiliser est important mais là nous parlons d'engins motorisés et je crois qu'un casque s'impose quel que soit l'âge dans la mesure où la personne conduit un engin motorisé au même titre qu'un scooter. Au plus les usagers se sentiront en sécurité, au plus ils emprunteront ces engins-là. Ca ne casse pas le modèle, ça peut le développer davantage".

"N'allons pas sur des chemins d'obligation purs et durs"

Mais pour les opérateurs de trottinettes, cette obligation casserait la simplicité d’utilisation. Elle serait vue comme une contrainte pour les usagers. Jocelyn Loumeto est délégué de la fédération des professionnels de la micro mobilité:

"L'obligation est contre-productive. Si on rend le casque obligatoire, on pourrait faire de même pour les coudières, les genouillères, il faudrait s'habiller en cosmonaute pour faire de la trottinette électrique et en plus de ça nous allons avoir une limitation de vitesse à 25km/h. Sur un vélo, on peut aller bien au-delà de 25km/h. Alors allons vers de la promotion, allons vers des recommandations, accompagnons les utilisateurs pour une meilleure prise en compte de leur sécurité, mais n'allons pas sur des chemins d'obligation purs et durs".

Selon les chiffres collectés par les assureurs MMA, depuis 2013, on recense près de 1.400 collisions impliquant des usagers de trottinettes et de rollers. Ces accidents auraient provoqué l’an dernier 5 morts et 284 blessés.

Matthieu Rouault